CASQUE D'OFFICIER DES GARDES DU CORPS DU ROI DE LA MAISON MILITAIRE DU ROI, COMPAGNIE DE GRAMONT, MODÈLE 1820 (SECOND MODÈLE), RESTAURATION.
Bombe droite, composée de deux coquilles ajustées et soudées à l'étain en cuivre plaqué d'argent bruni au vingtième, percée de trous d'aération, base de la bombe saillante pour former une gouttière.
Plaque frontale en laiton surdorée estampé et surdoré (mat et bruni), fixée à la bombe par six vis, elle est estampée d'un soleil rayonnant, du dessin dit « d'architecture », sortant d'un nuage où est placé un ruban frappé de la devise « NEC PLURIBUS IMPAR » (Supérieur à tous - devise de Louis XIV-), au centre est agrafé un motif en laiton estampé du visage du soleil.
Turban en fort cuir recouvert d'une peau de veau marin teint en noir.
Visière et couvre-nuque en tôle recouvert de veau marin et cerclé d'un jonc en laiton doré plié à cheval sur la bordure extérieure.
Jugulaires en laiton doré composée d'une mentonnière en cuir souple gainé de velours de soie noire, recouverte de deux chaînettes composées d'anneaux ciselés entrelacés; d'une rosace ovale estampée d'une tête de lion.
Porte-plumet de section carrée en laiton doré.
Cimier en cuivre plaqué d'argent. Le masque et les deux ailerons sont estampés en relief d'une rangée de plumes avec à la base une suite de fleurs de lys. Le masque et chaque aileron sont marqués par trois poinçons : celui de l'orfèvre « F * F », « DOUBLÉ » pour la garantie du travail de plaque d'argent, et le poinçon de charge « 20° ».
Crinière en crins noirs montés en chenille sur une âme de métal.
Coiffe intérieure du premier type composée d'un bandeau de cuir noir avec partie supérieure en soie noire (le second type est en cuir découpé en dent de loup).
Plumet en plumes de vautour blanches avec base « pied » à la couleur de la compagnie de Gramont (Vert). Ce plumet est authentique ce qui est rarissime, il mesure 379 mm de haut avec pied de 95 cm de haut.
Très bon état, proche du neuf, la bombe et les parties métalliques sont sans défaut, la peau en veau est parfaite, coiffe intérieure en état moyen avec partie en soie accidentée (conforme à une utilisation à l'époque). Cet exemplaire est l'un des plus beaux parvenus jusqu'à nous.
Les casques d'officiers sont de la plus grande rareté, ils diffèrent des casques de troupe soit par une crinière en ours soit par des mentonnières à anneaux ciselés.
Seconde Restauration.
Note : Le second modèle des casques des Gardes du Corps du Roi est beaucoup plus rare à trouver que le premier modèle 1814. Ce casque provient de l'ancienne collection du colonel DENIS vendu à Saint-Étienne en 1993-1994.
Reference :
2989-C24