ILS ONT VAINCUS NAPOLÉON ET SON TEMPS.
Frédéric Mathieu, 184 pages, format 16x24 cm, environ 15 photographies et illustrations.
Si les derniers vétérans britanniques de la « Grande Guerre » ont eu droit aux honneurs nationaux, tels Henry Allingham et Harry Patch décédés en 2009, en revanche les derniers survivants anglo-saxons des guerres napoléoniennes ont été les grands oubliés de l’histoire. Cet ouvrage répare en partie cette injuste omission en rendant hommage aux ultimes combattants qui ont affronté la « Grande Armée ».
Frédéric Mathieu, à l’origine de ce travail, présente ainsi les notices biographiques de 147 témoins civils et militaires (69 vétérans britanniques, 34 vétérans européens, 44 témoins civils), fruit de longs mois de recherche dans des archives fort diverses et des journaux de l’époque. À ces notices qui constituent le cœur de l’ouvrage s’ajoute une étude démographique, historique et sociologique de ces trois populations de survivants. À partir de l’examen de leur mobilité géographique, l’auteur apporte un éclairage original sur les phénomènes migratoires internationaux qui caractérisent l’Europe du XIXe siècle.
Ce livre aurait pu n’être qu’un simple documentaire. L’auteur a pu, par ses recherches approfondies, lui donner chaleur et vie grâce à des témoignages inédits, des photographies et parfois des gravures dont certaines, telle celle reproduite sur la couverture, ne manquent pas d’émouvoir le lecteur.
Reference :
5918 - ISBN : 978-2-9532726-1-1