CASQUE D'ESSAI DU 18ème RÉGIMENT DE CHASSEURS À CHEVAL, modèle du 25 février 1901, dit « casque André », Troisième République (1901-1913). 27162
Bombe, visière et couvre-nuque en laiton nickelé. La bombe est emboutie d'une seule pièce et percée à son sommet sous le cimier de deux trous ventouse. La visière et le couvre-nuque sont bordés d'un jonc en laiton doré plié à cheval sur la bordure extérieure. Visière et couvre-nuque sans doublure.
Bandeau frontal de forme ovale (H 6,5 cm, largeur 13 cm) en laiton doré estampé en forme de soleil rayonnant au centre duquel est agrafée un cor de chasse en laiton (H 3cm, L 4,8 cm). Cimier en laiton uni fixé à la bombe au moyen de six vis à tête plaque en laiton. Les ailerons sont percés à l'avant chacun d'un trou d'aération, leur partie inférieure est repliée sur la bombe en forme de feston (H maximum du cimier 2,5 cm). Chenille en crin noir recouvrant tout le dessus du cimier (D environ 4,5 cm).
Jugulaire composée d'une rosace en laiton de forme circulaire figurant quatre joncs en relief et terminée à l'avant par une écaille à deux festons. Elle est fixée à la bombe au milieu d'une serrure. Mentonnière en cuir gainée de veau noir et recouverte de 14 écailles (dont celle solidaire à la rosace) en laiton découpées alternativement de deux puis trois festons, la dernière écaille étant simplement arrondie. Sanglon de mentonnière en cuir ciré, boucle enlaiton en forme de D.
Garnitures intérieures en cuir ciré brun découpées en sept dents de loup.
France.
Troisième République (1901-1913).
Très bon état de conservation.
NOTE :
Les essais de coiffures métalliques pour la cavalerie légère réussissent à partir de 1901 sous le ministère du général André. Le casque ici présenté est adopté le 25 février 1901 pour le 18ème régiment de chasseurs à cheval, le même modèle sera employé chez les hussards (avec une étoile sur la plaque frontale), mis à l'essais dans trois régiments : 4ème, 6ème et 14ème Hussards les jugulaires d'acier.
La France Militaire apprend qu'on se propose de donner à la cavalerie légère un casque à chenille comme celui des Bavarois. « N'allons pas donner aux nôtres les coiffures de l'adversaire. Le rédacteur de l'article semblait ignorer que les Bavarois avaient pris le casque à pointe de type prussien dès 1886...».
Reference :
27162