CEINTURON ET SA PLAQUE POUR REPRÉSENTANT DU PEUPLE AUX ARMÉES, Révolution. 26503
Plaque en bronze fondu de forme rectangulaire, H 8,3 cm, largeur sans la courbure 12,3 cm. Elle représente sur un fond sablé une république tenant dans ses mains un faisceau de licteurs et une pique surmontée du bonnet phrygien. En arrière-plan, sont représentés une colonne, quatre drapeaux croisés d'infanterie, une branche de chêne et une branche de laurier, un trophée d'arme et des boucliers. Bordure d'encadrement composée d'une baguette en relief perlée. L'arrière est complet de ses deux pontets latéraux.
Ceinturon en cuir ciré bordeaux brodé en fils d'argent doré d'une suite d'anneaux de forme ovale, entrelacés avec, en leur centre, un bouton pareillement brodé ; en haut et en bas le ceinturon est bordé d'une moulure festonnée également brodée en fils d'argent doré. Doublure de veau blanc. Largeur 7 cm, longueur 93 cm.
France.
Révolution.
Bon état, plaque de très belle qualité de ciselure ayant conservé sa dorure, ceinturon en bon état, broderies avec légère oxydation d'usage. Le ceinturon est bien celui qui est né avec la plaque. Ensemble homogène jamais passé en collection privée..
HISTORIQUE :
Selon le décret de la Convention nationale du 11 septembre 1793, section II, articles 23 et 24 (archives parlementaires (…), tome LXXIII, p. 694) : « Le corps des Représentants du Peuple aux Armées a été créé par la Première République le 9 avril 1793. Michel Biard a montré que leur rôle est notamment de veiller à l’approvisionnement des armées, mais aussi de Paris, en vertu de ce décret de la Convention : « Tant que la guerre durera, la ville de Paris sera approvisionnée de la même manière que les armées de la République et les places de guerre, mais à ses frais. »
Reference :
26503