CROIX DE COMMANDEUR DE L'ORDRE DE KARAGEORGE (Serbie-Montenegro) DE TROISIÈME CLASSE À TITRE MILITAIRE EN VERMEIL AYANT APPARTENU AU GÉNÉRAL CHARLES MARIUS ROUSSEL, DÉCERNÉE EN 1918. Troisième République. 26459
Croix de Commandeur en vermeil et émail. Croix pattée alésée arrondie, branches en émail blanc reliées entre elles par quatorze rayons en vermeil, l'ensemble posé sur deux épées croisées. Médaillon central de l'avers à fond émaillé bleu avec blason aux armes de Serbie émaillé blanc et écarlate, avec listel émaillé blanc et inscription en lettres d'or « за вба8 и слобод8 1804 » (Pour la Foi et la Liberté 1804). Médaillon central du revers à fond émaillé écarlate avec aigle du royaume de Serbie en vermeil émaillé blanc et rouge, listel émaillé bleu foncé avec inscription en vermeil « петар 1 1904 » (Petar I 1904).
La Croix est surmontée d'une couronne en vermeil émaillée vert-blanc-rouge.
H totale 7,3 cm, diamètre de la croix 4,9 cm.
Ruban cravate écarlate.
France.
Troisième République.
Parfait état.
HISTORIQUE :
L’ Ordre de l'Étoile de Karageorge, en serbe Орден Карађорђеве звезде est une décoration instituée par Pierre Ier de Serbie, roi de Serbie le 1er janvier 1904 dans un royaume serbe proclamé le 22 février 1882 (5 mars 1882 dans le calendrier grégorien), il remplace l'Ordre de Milos le Grand du fait du remplacement de la dynastie des OBRENOVITCH par celle des KARAGEORGE.
Cet Ordre était destiné à récompenser les services éminents civils et militaires.
L'insigne comprend une croix à 4 branches émaillées de blanc et réunies entre elles par des rayons d'or ou d'argent selon la classe et dont le centre porte, à l'avers, les Armes du Royaume sur fond d'émail bleu avec autour l'inscription "pour l'honneur et la liberté" et la date de 1904. Au revers, figure l'aigle blanc de Serbie surmonté du nom du fondateur Pierre I° et la date 1904. L'insigne est suspendu à une couronne dorée. Le modèle militaire porte des épées entrecroisées entre les branches de la croix. Le ruban est rouge en temps de guerre et rouge bordé de blanc en temps de paix.
L'Ordre comprend quatre classes plus une croix en bronze doré pour les sous-officiers.
De nombreux militaires français furent décorés de cet Ordre du temps où la France combattait aux côtés de la Serbie (et non contre elle, comme maintenant). C'est pourquoi le Drapeau du 2° Régiment de Zouaves est décoré de cet Ordre.
Grades :
Chevalier grand croix,
Grand officier,
Commandant,
Officier,
Chevalier.
L'Ordre de l'Étoile de Karageorge a eu une division militaire à partir du 28 mai 1915 qui se caractérisait par le port de deux glaives croisés entre la couronne et les têtes des aigles. Il était réservé aux officiers ayant fait preuve de bravoure au combat. Louis Franchet d'Espèrey en fut décoré.
BIOGRAPHIE :
Colonel Charles Marius ROUSSEL, Né en 1871.
Chef de corps du 3e régiment d'infanterie coloniale de 1922 à 1924.
École militaire de Saint-Cyr promotion "du Dahomey" 1889-1891.
Sous-lieutenant le 1er octobre 1893. Affecté au régiment de tirailleurs annamites.
Affecté au 5ème RIMa. Il se retrouve ensuite en Cochinchine, au Tonkin, en Chine, en AOF, puis de nouveau au Tonkin.
En 1907 il est attaché militaire à la légation de France à Tokyo. Il participe à la guerre de 1914-1918 comme lieutenant-colonel.
Colonel le 25 mai 1917, muté du 23ème RIC au 7ème RIC. Chef de corps brave, dynamique et doté d'un entrain communicatif, aussi bien sur le front de France que celui de Macédoine. Commandeur de la Légion d'Honneur le 16 juin 1920. Le colonel Roussel est en Orient en 1920, puis à la tête du 3ème RIC.
Promu général au Tonkin en 1925, il commande avec distinction la 1ère brigade jusqu'en 1928; il prend sa retraite en 1930 après avoir été pendant deux ans à la tête de la brigade malgache.
Décédé le 13 septembre 1959 à Paris à l'âge de 88 ans.
Décorations:
• Grand officier de la légion d'honneur le 1er janvier 1931
• Croix de guerre 1914-1918 avec six citations
"Colonel commandant l'infanterie divisionnaire de la 17ème division d'infanterie coloniale. Officier supérieur actif et plein d'entrain. A fait preuve des qualités militaires les plus solides depuis dix-huit mois, à la tête d'une brigade, puis d'une infanterie divisionnaire, notamment au cours de l'attaque victorieuse du 15 septembre 1918, où deux de ses régiments furent cités à l'ordre de l'armée, puis, dans la poursuite qui suivit la rupture du front bulgare et qui amena par des marches rapides, malgré des difficultés de toute nature, les troupes françaises sur le Danube"
• Croix du combattant
• Officier de l'ordre du Cambodge le 23 mars 1907
Reference :
26459