ÉPÉE D'OFFICIER DES GENDARMES DE LA MAISON MILITAIRE DU ROI, modèle 1814, Restauration.
Monture entièrement en bronze doré. Clavier décoré aux Armes de France sur faisceau d'étendards. Branche de garde décorée de feuilles de laurier avec fleur de lys. Double quillon droit avec croisière décorée d'un bouclier sablé. Pommeau en forme de casque empanaché à l'antique. Virole estampée d'une suite de fleurs de lys. Fusée en bois entièrement filigrané de laiton doré. Lame triangulaire, longueur 81,5 cm, gravée et dorée sur son premier tiers de trophées militaires et décors floraux sur fond bleui. Cravate en drap écarlate. Fourreau en cuir verni noir à deux garnitures de laiton doré gravées de feuillages, bouton pour le port au ceinturon en forme d'écu fleurdelysé, entrée de chape doublée de drap écarlate.
France.
Restauration.
État proche du neuf, épée ayant exceptionnellement conservé l'intégralité de sa dorure, lame ayant conservé 100% de son bleui et de son or, très légères marbrures d'oxydation sur la partie polie glace de la lame, quelques écaillures au vernis du fourreau.
NOTE :
Épée ayant appartenu au baron Charles Dugas de la Catonnière, gendarme ayant accompagné le roi Louis XVIII en Belgique en 1815. Il fera la guerre d'Espagne en 1823. Il est nommé officier de la Légion d'Honneur en 1824.
Reference :
15555bbb