CASQUE ET CUIRASSE TROUPE DU 4ème RÉGIMENT DE CUIRASSIERS, modèle 1872 modèle 1874, Troisième République.
CASQUE entièrement en acier à garnitures de laiton.
Bombe, en tôle d’acier fondu et embouti, percée au sommet de trois trous-ventouses. Poinçonnée du fabricant « ALEXIS GODILLOT », matriculée « 572 », daté 1875 « 75 », affecté au 4ème Régiment de Cuirassiers « 4 C ». H de la bombe 11,5 cm. H totale 31,5 cm.
Visière, largeur 5,5 cm, bordée d’un jonc en laiton de 6 mm de largeur posé à cheval sur ses bords. Dessous de visière gainé de maroquin ciré vert et dessous de couvre-nuque de maroquin ciré noir.
Couvre-nuque composé d’une bande circulaire sur son plat, soudée sous le bord postérieur de la bande qu’elle prolonge, comportant trois clous en laiton doré à tête demi-sphériques rivés à l’intérieur ; d’une deuxième bande concave, formant gorge, avec angles arrondis et soudés en dedans, au bas de la première, bordé d’une sertissure en cuivre posée à cheval.
Bandeau, en laiton, estampé d’une grenade enflammée, ceint de feuilles de lauriers, adhérent à la bombe. Sa base s’appuie sur la visière et ses extrémités sont rivées à la bombe dans la partie masquée par la rosace de la jugulaire.
Chaque jugulaire est composée de 15 écailles en cuivre découpées alternativement de trois ou deux festons allant en diminuant de largeur, fixées par des crampons en fil de fer, aplatis sur une âme en cuir doublée d’une basane noire (largeur maxi. 3,5 cm, largeur mini. 1,9 cm). La jugulaire de droite est garnie à son extrémité d’une petite plaque en cuivre rivée à laquelle est enchapée une boucle également en cuivre. A l’extrémité de celle de gauche existe une semblable plaque enchapant un D en cuivre garni d’un contre-sanglon en veau verni noir. L’écaille supérieure de chaque jugulaire est recouverte d’une rosace en cuivre, de forme circulaire (diamètre 4,5 cm) figurant quatre joncs en relief.
Cimier en cuivre composé de deux ailerons, d’un masque et d’un recouvrement fixé au moyen de quatre vis (deux par ailerons). Ailerons ornés de palmettes et d’un filet à leur bord supérieur ; le rebord est orné de feuilles d’eau, le tout estampé en relief. Une plaque en tôle étamée réunit les bords supérieurs des ailerons dont elle fixe l’écartement.
Masque servant de jonction antérieure aux deux ailerons au moyen d’une soudure, estampé d’une tête de Méduse en relief. Le recouvrement, également estampé, il représente la continuation de la chevelure de la tête de Méduse avec des serpents entrelacés. Ornement du cimier composé : d'une douille et d'une lentille formée de deux coquilles estampées de fleurs et de palmettes. Fixé sur le devant du cimier et supportant une Houppette rouge de touffe de crins.
Crinière en crins noirs d’environ 67 cm de longueur.
Porte-plumet en cuivre estampé, H 3,5 cm, formant douille, fixé obliquement, de bas en haut, à la bombe, un peu en avant de la jugulaire de gauche, au moyen de deux tiges taraudées traversant la bombe.
Garniture intérieure en cuir ciré marron à neuf dents de loup avec oeillets en laiton.
Plumet en plumes de coq écarlates.
CUIRASSE troupe de Cuirassiers, modèle 1855 modifiée 1891, Troisième République.
En acier fondu, trempé à l’huile de colza et recuit au bleu sur bain de sable. Forme cintrée à la taille, la base a une forme évasée ; le busc du plastron est accentué et l’arête de la dossière prononcée. Le plastron est garni de 4 rivets en laiton, et la dossière de 6.
À l'extérieur, plastron numéroté « 907 » puis renuméroté « 418 », matriculé « 4072 » à l'extérieur avec le particularisme d'avoir le chiffre « 40 » estampé sur l'un des côtés et « 72 » de l'autre côté. Il est signé à l'intérieur « Mre d'armes de Châtt » « Janvier 1878 » « 2ème taille largeur extra n° 2 » « n° 4072 ». Chacune des deux bretelles a un corps en cuir de vache noir, garni de deux chaînettes en laiton ; le corps est terminé par une plaque à boutonnières en laiton avec un bout en cuir en forme de coeur ; le porte-bretelles est en laiton avec 3 rivets. Ceinture en cuir brun avec boucle en laiton.
Dossière matriculée, marquée et signée de manière identique au plastron.
Paire d'épaulettes troupe avec plaque de renfort métallique, entièrement en laine écarlate.
Reconstitution d'un gilet de matelassure.
France.
Troisième République.
Bon état, casque avec légère oxydation à nettoyer, plumet reconstitué postérieurement, cuirasse en très bon état, cuir de la ceinture cassé au niveau de la boucle en laiton mais boucle présente, gilet matelassure reconstitué postérieurement.
Reference :
25156