S.l., s.d., in-4, de 107 f.f. veau brun, compart. de fil. à la Du Seuil fleurdelisés aux angles, dos orné. tr. jasp (rel. ancienne usagée).
Manuscrit du milieu du XVIIe siècle, sur papier, orné de 12 miniatures.
Le recueil débute par deux f.f. de tables suivis du titre et d’une dédicace à « Monsieur Charles Bosquet, Conseiller du Roy, contrôleur de la Marine au port de Toulon ». Cette dédicace, signée J. Moutton, est précédée d'une grande miniature à pleine page représentant les armes de Ch. Bosquet. Après un f.f. d’avertissement commence la description des pavillons, avec la représentation de 94 pavillons ou flammes des grandes nations et des villes. Les 6 f.f. suivants contiennent : La division générale de la mer Méditerranée en ses parties ou mers. la Table des Estats situez sur la mer Méditerranée représentez chacun par sa marque particulière de renvoy (cette partie est ornée de trois grandes miniatures en hauteur à 6, 9 et 6 compartiments donnants les emblèmes de ces états), le Denombrement des ports, selon l’ordre des provinces susnommées (avec renseignements pratiques pour l’abordage), le Denombrement des Isles de la mer Méditerranée, l’Estendue des costes de chaque estat qui entretient des galères et le Denombrement des Ports de la mer Méditerranée où il y a des Galères, et combien chaque port en est muny, suivi des Courses des galères de chaque estat.
Le f. suivant, orné d’une grande rose des vents, contient une notice sur son emploi. Puis viennent 37 feuillets contenant 22 plans détaillés des ports des Baléares, de Sardaigne et des côtes algériennes, très précis, avec indication des fonds marins. Ces plans portent des lettres qui renvoient à une description précise occupant le f. suivant.
Les manuscrits anciens relatifs à la marine sont rares et recherchés, celui-ci-donne un tableau d’un grand intérêt pour la vie maritime en Méditerranée dans la première moitié du XVIIe siècle.
Les cinq derniers f.f. sont restés blancs ; reliure un peu restaurée. Ancienne collection du prince de la Moscowa, acheté en 1931 par monsieur Jean Brunon pour la somme de 12.000 F de l’époque.
Ouvrage exceptionnel l’un des plus important existant sur les pavillons de cette époque.
Reference :
4033MIL5593 ISBN