PAIRE DE PISTOLETS DE CAVALERIE, modèle 1777 dit « à coffre », premier type, Ancienne Monarchie.
Monture en noyer, dont l'une des crosses est estampée sur la face externe « MARS / D / 1783 », et du « B » sous fleur de lys. Pontet de sous-garde, calotte et coffre en laiton fondu. Platine signée « St Etienne » poinçonnée du « L » couronné d'Étienne Lambert. Platine à silex. Baguette en acier à tête de clou. Canon rond et lisse, gravure sur le côté « 82 », longueur pour l'un 16,3 cm, avec la queue de culasse 19 cm ; pour le second 16,5 cm, avec la queue de culasse 19,3 cm. Crochets de ceinture manquants. Calibre 18 mm. Longueur totale pour l'un 31 cm, pour le second 30,8 cm.
France.
Ancienne Monarchie.
État pistolet n° 1 (chien complet) : bon état, oxydation sur le dessus du canon, un manque au bois en arrière de la platine (sur 2 cm x 3 mm), enture sur la face arrière près du corps (longueur 3,4 cm, H 1 cm).
État pistolet n° 2 : assez bon état, oxydation au canon, manque la partie supérieure de la vis du chien ainsi que la mâchoire supérieure du chien, enture avec belle réparation sur 7,5 cm x 3,5 cm à l'arrière de la crosse.
Reference :
19796