SABRE D'OFFICIER SUPÉRIEUR DE CAVALERIE LÉGÈRE AYANT APPARTENU AU COLONEL JOURDAN, DU 12ème RÉGIMENT DE CHASSEURS À CHEVAL, Restauration. 22000-1
Monture en argent doré. Garde à trois branches décorées de branches de laurier. Branche principale poinçonnée. Calotte à courte queue également décorée de branches de laurier. Poignée en bois recouvert de galuchat noir filigrané argent. Plateau sous le quillon poinçonné « MANCEAUX A PARIS ». Lame courbe à pans creux entièrement polie miroir avec son premier tiers richement gravé à fond or de décors floraux, trophées militaires et d'un cartouche à fond or signé sur la face avant « Coulaux Frères. » et sur la face arrière « à Klingenthal », dos de la lame doré sur son premier tiers et gravé d'une branche de feuilles de chêne ondulante. Sur la face avant de la lame en son milieu, est gravée l'inscription « LES SOUS OFFICIERS DU 12ME CHASSEURS, / AU COLONEL JOURDAN. ». Cravate en drap écarlate. Fourreau en acier à deux bracelets de bélière.
France.
Restauration.
Très bon état, dorure de la monture avec des parties frottées, filigrane oxydé, lame à l'état proche du neuf, fourreau en très bon état avec légère oxydation à nettoyer.
BIOGRAPHIE
Jourdan Lazare Joseph Henry est né à Marseille le 17 mars 1779.
Chevalier de l'Ordre de la légion d'honneur, le 21 juin 1809, lieutenant d'état-major où il est aide-de-camp du Maréchal Jourdan.
Promu officier de l'Ordre de la légion d'honneur, le 28 avril 2821, lieutenant-colonel des Chasseurs du Cantal.
Nommé commandeur de l'Ordre de la légion d'honneur, le 11 juin 1831 lorsqu'il est colonel du 7ème régiment de Chasseur.
En 1823, le 12ème régiment de chasseurs à cheval fait partie de l'expédition d'Espagne. Le colonel Jourdan succède en 1826 au comte de Maille, il sera remplacé à la Monarchie de Juillet par le colonel Marceau des Graviers (en 1831).
Mort le 15 novembre 1861.
Reference :
22000-1