CASQUE D'OFFICIER DE DRAGONS OU DE CUIRASSIERS, modèle 1872 modifié 1874, Troisième République.
Bombe en métal argenté percée au sommet de trous-ventouses, poinçonnée « DULAC A PARIS »
Visière bordée d’un jonc en laiton doré, doublée d'une basane cirée marron. Couvre-nuque bordé d’une sertissure en laiton doré posée à cheval et doublé d'un cuir ciré marron. Bandeau en laiton doré, estampé d’une grenade enflammée ceinte de feuilles de laurier. Chaque jugulaire est composée de 10 feuilles d'ornement en cuivre découpées estampées en relief de feuilles de laurier, qui vont en diminuant de largeur. Ces écailles sont fixées par des crampons en fil de fer, aplatis sur une âme en cuir doublée de velours noir. Rosace de forme ronde estampée de feuilles de laurier en relief maintenue à la bombe au moyen d'une vis.
Cimier en laiton doré composé de deux ailerons, d’un masque et d’un recouvrement. Les ailerons sont frappés d'une suite décroissante de godrons, en partie basse découpés en forme de feston venant s'appuyant sur la bombe et fixés au moyen de quatre vis chacun. Crinière de crins noirs de 70 cm de longueur. Porte-plumet en laiton doré, H 3,5 cm, formant douille à section carrée, fixé obliquement, gravé d'une feuille de laurier sur chacune de ses faces. Garniture intérieure en basane de couleur brun.
France.
Troisième République.
Mauvais état, enfoncements et oxydation à la bombe, manque une écaille à la mentonnière gauche et deux écailles à la mentonnière droite, contre-sanglons absents, cimier avec coups et enfoncements, deux vis de fixation sur l'aileron gauche manquants, vis de fixation de la plaque de recouvrement (pour les dragons) absentes, ou de l'ornement du cimier (pour les cuirassiers) absent, crinière en bon état, garniture intérieure complétée d'un coussinet noir cousu ne permettant pas d'examiner les dents de loup.
Reference :
22574