CASQUE CLOS, ITALIEN, deuxième quart du XVIe siècle.
Casque d’armure dit « armet » entièrement gravé à l’eau-forte de motifs floraux sur bandes alternativement dorées et polies, avec renforts pour la joute ou le tournoi.
Timbre forgé d’un seul tenant, côtelé de l’avant à l’arrière et surmonté d’une crête ourlée à torsade guillochée.
À l’arrière droit de la crête un fort porte-plumail guilloché en croisillon est maintenu par deux pattes rivées.
Mézail à double fente renforcé d’une visière de fer rivée et décorée à l’identique du casque dans une qualité moindre, sans doute un renfort rajouté pour la joute. Bouton-poussoir sur-le-champ pour le solidariser au ventail.
Ventail présentant sur le côté droit un court tube fileté, dispositif pour fixer une protection supplémentaire.
Mentonnière recevant deux fermetures sur charnière qui verrouillent le casque côté droit et côté gauche sur la nuque du timbre.
L’ensemble des éléments du casque articulés sont sur deux axes en forme de fleurons.
H : 28 cm.
Poids : 4,8 kg
Italie.
Deuxième quart du XVIe siècle.
Bon état de conservation. Cet armet conserve une partie de sa dorure sur les surfaces préservées de l’oxydation, présence sur le cimier, le ventail et la partie arrière du timbre de trous liés aux différents emplois du casque. La surface externe est uniformément oxydée et en patine.
NOTE :
Casque représentatif de la production de qualité de l’Italie du Nord à la fin du 16e siècle. En effet, ces riches décors profusément gravés à l’eau-forte de rinceaux et de bandes lisses en alternance et rehaussés de dorure approche le travail du maître en la matière, Pompeo Della Cesa.
Il est possible de se rendre compte de l’importance et de l’étendue de ce travail en se référant à des pièces telles que :
- Wallace Collection / volume 1 : A55- demi-armure - Italie du Nord; A59.
- European Armour in the Tower of London/Her Majesty’s Stationery office 1968
Planche 66 (armure de gauche).
- Vente Karsten Klingbeil du 13 décembre 2011 : lot 66 « armure italienne décorée de bandes gravées à l’eau-forte et dorées » par Pompeo Della Cesa.
Dans le dernier quart du XVIe siècle se développa, en Italie du Nord, un goût pour des armures profusément décorées, de la tête au pied, de motifs très denses. La technique la plus usitée était la gravure à l’eau-forte avec fonds granulés soit noircis soit dorés. Les décors les plus prisés étaient une combinaison de motifs textiles avec des entrelacs de cordons et des arabesques brodées (i motivi a tessuto), de motifs végétaux avec des palmes et des rameaux, de motifs guerriers avec des éléments d’armures et des trophées d’armes. Le décor était le plus souvent disposé en bandes longitudinales avec parfois des médaillons, plus ou moins importants, ornés d’une allégorie, d’un héros mythologique, d’un emblème dynastique, etc…
Reference :
22570