REPRODUCTION D'UN SABRE D'OFFICIER DES CHASSEURS À CHEVAL DE LA GARDE IMPÉRIALE, Premier Empire, reconstitution XXème siècle.
Sabre entièrement en laiton argenté. Garde à une branche plate décorée dans le haut d'une palme et encadrée de deux filets creux. Elle forme une croisière représentant une tête de déesse antique. Quillon décoré d'une palmette en relief.
Calotte à longue queue formant dans le haut une tête de lion, elle redescend jusqu'au bas de la fusée. Fusée en bois gainé de cuir noir, filigrane en cuivre.
Lame courbe à pans creux se terminant en langue de carpe, dos à jonc, longueur 85 cm. Elle est gravée, dorée et bleuie sur ses deux tiers.
Sur la face avant, près du talon, sur fond d'or, est représenté dans un cartouche rectangulaire un fleuron et décor géométrique. Au-dessus, sont représentées des corolles de feuillages en or sur fond bleui, puis un large cartouche à fond bleu, avec l'inscription gravée et dorée « -CHASSEURS-A-CHEVAL- ». Toujours en or sur fond bleu, ce décor se termine par un trophée représentant l'aigle impériale couronnée posée sur une couronne de feuilles de laurier et de chêne encadrant une « N » elle-même posée sur un caisson et volutes de fleurs.
Sur la face arrière, près du talon, sur fond d'or, est gravée dans un cartouche l'inscription « DUC FOURBISSEUR DE LA GARDE IMPÉRIALE RUE ST HONORÉ EN FACE CELLE DE LA LOI N° 251 À PARIS ». Au-dessus, sont représentées des corolles de feuillages en or sur fond bleui, puis un large cartouche à fond bleu, avec l'inscription gravée et dorée « -GARDE-IMPERIALE-». Toujours en or sur fond bleu, ce décor se termine par un trophée représentant l'aigle impériale couronnée posée sur une couronne de feuilles de laurier et de chêne encadrant une « N » elle-même posée sur un caisson et volutes de fleurs. Dos signé « Chasseur a cheval de la garde imperiale ». Cravate en cuir brun.
Fourreau en laiton argenté, richement gravé de baguettes d'encadrement à palmettes et toiles d'araignées avec cartouche central décoré d'une aigle impériale en relief. Dard en acier.
France.
XXème siècle.
Très bon état, laiton en partie désargenté.
Reference :
22541