MARTINET : LES UNIFORMES DU PREMIER EMPIRE « Galerie des enfants de mars, offrande à sa Majesté l’Impératrice et Reine ».
Bertrand Malvaux. Éditions du Canonnier 2008.
Volume numéroté « 0512 ». Les volumes étaient numérotés de 1 à 600.
État neuf.
La maison d’éditions dénommée Martinet, ou Martinet-Hautecoeur, a publié durant tout le 19e siècle un nombre considérable de suites de costumes en tous genres. L’armée de Napoléon a été largement représentée tout au long du Premier Empire, de nombreux artistes et éditeurs ont représenté les régiments de la Grande Armée. La série la plus complète publiée sous le Premier Empire, est celle éditée par Martinet, constituée de 339 planches réunies sus le titre : «Galerie des enfants de mars, offrande à sa Majesté l’Impératrice et Reine».
L’ouvrage que vous propose Les Éditions du Canonnier comprend la suite complète des 339 planches, augmentée d’environ 927 planches présentant les différents régiments et variantes d’uniformes tout au long du Premier Empire jusqu’au Cent-jours, ainsi que 30 reproductions d’aquarelles originales.
Ce livre unique, réuni pour la première fois depuis l’édition originale, l’ensemble le plus complet qui n’ait jamais été constitué. Il rassemble les collections du Prince de la Moskowa, constituée au début du XX° siècle, la collection de madame Anne Brown et les collections Raoul et Jean Brunon, agrémentées par des collections privées.
Voici ce qu’écrit monsieur Glasser dans son ouvrage “Costumes Militaires” sur cette collection : «Planches gravées, en hauteur et coloriées, représentant un et rarement plusieurs soldats à pied ou à cheval, poses et fonds variés. Trait carré. En haut, au milieu : Troupes Françaises ; à droite, année de la publication (sur une partie des planches seulement) à gauche N° gravé ou écrit à la main, en bas, au milieu : nom du corps ou du régiment ; à gauche, chez Martinet, Éditeur, rue du Coq, n° 13 ; à droite, Déposé à la Bibliothèque Impériale.
Les indications que nous venons de donner ne sont pas absolues ; le N° de la planche est souvent à droite au lieu d’être à gauche ; l’indication, chez Martinet, Éditeur, rue du Coq, n°13, est quelquefois à droite et quelquefois au-dessous du titre, enfin l’adresse de l’éditeur ne figure pas sur toutes les planches.
Parmi les planches de cette collection, les unes n’ont servi qu’à représenter un type unique ; elles portent le plus souvent un N° gravé : les autres comme celle de la Cavalerie, par exemple, ont servi à représenter les différents régiments de la même arme et elles portent des N° manuscrits, qui varient avec le n° de régiment. Enfin ce qui contribue à rendre encore le classement des planches plus difficile, c’est qu’il existe fréquemment, pour la même arme, plusieurs types qui ont servi, suivant les époque, à représenter les différent régiments de cette arme. Ainsi les Hussards sont représentés par trois types différents et le n° 11, par exemple, qui est affecté au 5ème régiment de Hussard, a été placé indifféremment sur les planches des trois types qui représentent les Hussards. Il en est de même pour les Cuirassiers, les Dragons et les Chasseurs à cheval.»
500 pages imprimées tout quadrichromie sur papier Munken Print Extra 150 grammes. L’ouvrage est la réunion des 339 planches augmentées de 927 variantes plus 29 aquarelles originales, provenant des anciennes collections du prince de la Moskowa, des collections Jean Brunon, de la collection de Madame Anne Brown (université de Providence aux États-Unis), et de plusieurs collections privées.
Couverture pleine toile, gardes Karine, tranchefile, signet, bronze au fer à dorer sur plat 1 et dos. Format 33 x 24,5 cm à l’italienne.
Numérotés de 1 à 600. Épuisé.
Reference :
22260