ORDRE DU SAINT-ESPRIT, Plaque de chevalier, Restauration.
En broderie de fils et cannetilles d’argent, les branches brodées de sequins, bordées de lames d’argent, anglées de fleurs de lys en argent estampé, le centre orné de la colombe aux ailes déployées, brodée en relief de fils, cannetilles et lames d’argent, les yeux et le bec en fil de soie rouge, le revers recouvert de papier blanc. Ø 98 mm.
France.
Restauration.
Très bon état.
Historique :
Fondé le 31 décembre 1578, en pleine période de guerre de religion, par un édit royal d’Henri III, il fut le plus illustre Ordre de chevalerie de la monarchie française. Son nom était dû à la dévotion qu’avait le roi pour la Pentecôte, journée commémorant la descente du Saint-Esprit sur les apôtres.
Le besoin d’un Ordre nouveau s’imposait, car force était de constater le déclin de l’Ordre de Saint-Michel, jusqu’alors unique Ordre de chevalerie du royaume Exception faite des ecclésiastiques, pour être admis dans l’Ordre du Saint-Esprit, il fallait être Chevalier de l’Ordre de Saint-Michel.
Le lendemain de son sacre, le Roi de France recevait lors d’une cérémonie, la charge de Grand maître de l’Ordre du Saint-Esprit. Il nommait en conseil de l’Ordre, tous les Chevaliers dont le contingent initial de 27 fut porté à 100 sous le règne de Louis XVI :
9 ecclésiastiques ( 4 cardinaux et 5 prélats ) d’origine noble et appelés « Commandeurs »
4 Chevaliers chargés de l’administration de l’Ordre ( le chancelier, le grand trésorier, le secrétaire-greffier et le prévôt-maître ) portaient le titre de « Grand officier »
87 issus de la noblesse depuis au minimum trois générations paternelles et âgés de plus de 35 ans, à l’exception des princes de sang du royaume dont l’âge minimum fut fixé à 25 ans.
La vie de l’Ordre du Saint-Esprit, dont la devise était « Duce et Auspice », s’acheva en 1830 lorsque Louis-Philippe abolit définitivement, mais non officiellement, tous les Ordres monarchiques par leur non-attribution.
Reference :
21440