MORION GRAVÉ À HAUTE CRÊTE, Italie, Fin XVIème siècle.
Morion à très haute crête, forgé en deux parties, entièrement gravé à l’eau forte d’entrelacs formant des réserves décorées d'éléments d'armures, de feuillages, d'instruments de musiques et d'animaux tirés de la mythologie. De chaque côté sur la bombe, la réserve principale représente des cavaliers en armure et sur la réserve principale de la crête, d'un côté une déesse antique et de l'autre un chevalier porte-enseigne. La base du timbre est ceinturée de petits rivets en fer pour fixer la garniture, diamètre environ 6,5 mm. Le sommet de la crête et les bordures ourlées sont gravés d’une torsade. La partie gauche chevauche celle de droite et le rabat sur les pointes est rivé. La base de la bombe est repliée vers l'extérieur, décorée de feuilles d'eau, avec bord extérieur rabattu sur lui-même et gravé d'une torsade.
Hauteur 31 cm (bombe 20 cm, crête 11 cm).
Longueur 40,5 cm
Largeur 22 cm
Poids : 1,094 kg
Italie.
Fin XVIème siècle.
Mauvais état, la bombe et la crête sont en bon état avec oxydation d'usage, la base de la bombe comporte quelques manques sur l'une des faces (environ sept manques assez peu importants d'un côté, et de l'autre côté le métal est corrodé et manquant sur environ 1 cm de haut sur toute sa largeur), manque la garniture intérieure.
NOTE : Un morion au décor proche faisait partie de la collection Karsten Klingbeil (Pierre Bergé, Bruxelles, vente du 13 décembre 2011, n°74 vendu €16.250).
Reference :
21855