SABRE DES GARDES DU CORPS DU ROI, modèle 1814, Restauration.
Garde en laiton doré, à quatre branches formant coquille décorée des Armes de France sous couronne royale et sur fond de trophée de drapeaux et de branches de chêne et de laurier. Calotte à longue queue. Poignée en bois recouverte de galuchat et d'un double filigrane d'argent tressé. Plateau poinçonné de « VERSAILLES », d'un « C » sous étoile poinçon de Châteaubrun, du « B » sous étoile du réviseur P. Bick 1813 - 1818. Un poinçon « B » est frappé à l'arrière de la coquille, sous la branche en partie haute près de la calotte un poinçon illisible d'un « B » sous étoile est fondu.
Lame à pans creux gravée d'un trophée d'armes, de deux fleurs de lys et de l'inscription « GARDES DU CORPS DU ROI. » sur une face, et, sur l'autre face d'un trophée des Armes de France et du soleil rayonnant avec son visage. Dos gravé « Manufre Rle de Klingenthal septembre 1814 ». Elle poinçonnée au talon du « B » sous étoile de l'inspecteur E.L. Borson, août 1814 à septembre 1816, et du « B » encadré de branches de laurier du contrôleur de 1ère classe J.G. Bick, 1812 à Mai 1815. Longueur 93,1 cm. Cravate en drap écarlate.
Fourreau du premier modèle 1814 en cuir verni noir reconstitué postérieurement à trois garnitures anciennes mais provenant de différents sabres en bronze doré décorées de traits et poinçonnées comme il suit :
Chape : « B » sous étoile, et un poinçon en forme de roue dentée.
Garniture centrale : « B » sous étoile, du chiffre « 7 ».
Bouterolle : de deux « B » sous étoile.
France.
Restauration.
Bon état, dorure absente, cuir du fourreau reconstitué postérieurement, monté avec des garnitures d'époque mais provenant de plusieurs sabres.
Reference :
19931