CASQUE DE TROMPETTE DE CUIRASSIERS, modèle 1825 modifié 1830, Monarchie de Juillet.
Bombe en fer. Bandeau en laiton estampé d'une grenade enflammée encadrée de branches de laurier et de chêne.
Visière doublée de maroquin ciré vert et couvre-nuque en fer doublé de maroquin ciré noir, tous deux bordés chacun d'un jonc de laiton plié à cheval sur la bordure extérieure.
Cimier en laiton estampé composé d'un masque timbré d'une palmette surmontée d'une tête de méduse en relief, la tête de méduse a été percée dans le haut puis rebouchée pour transformation de pompier ; deux ailerons frappés d'une suite décroissante de 13 godrons encadrés de perles et de gouttes. Chaque aileron est fixé à la bombe au moyen de 4 vis en acier et le masque est fixé au bandeau au moyen d'une vis en laiton.
Porte-aigrette postérieur en laiton composé d'une olive décorée de palmettes, et d'une douille avec branches de laurier et palmettes ; houppette en crins écarlates.
Porte-plumet en laiton à section carrée de forme tubulaire légèrement décroissant vers le bas.
Jugulaires en laiton en forme de 8 entrelacés montés sur une mentonnière en cuir (un des deux cuirs changé anciennement) ; rosaces en laiton timbrées d'un soleil rayonnant fixée à la bombe au moyen d'une vis en fer.
Crinière en crins écarlates en forme de brosse terminée par une queue flottante d'une longueur apparente d'environ 70 cm (crinière postérieure).
Coiffe intérieure (postérieure) en cuir composée d'un bandeau en cuir, à l'origine surmonté d'une toile noire.
France.
Monarchie de Juillet.
Bon état, quelques oxydations aux parties en acier, porte-aigrette et coiffe intérieure postérieurs.
Reference :
19777-1