Drapeaux des anciens régiments d'Infanterie remplacés par les Légions départementales. CONSIGNES DU LIEUTENANT GÉNÉRAL Baron N. FRIRION AU CONSEIL DU 22e RÉGIMENT DE LIGNE, 7 septembre 1815.
Consignes données par le lieutenant général Baron N. Fririon, chef de la 12e division, concernant les drapeaux des anciens Régiments d'Infanterie, remplacés par des Légions départementales. Ils doivent être rendus et les bâtons brisés et brûlés.
Lettre à entête du Ministère de la Guerre / 12e Division / Bureau de l'inspection.
« Paris le 7 septembre 1815.
Messieurs,
L'intention du Roi est de donner aux Légions départementales, qui vont remplacer les anciens Régiments d'Infanterie, de nouveaux drapeaux. Ceux qui peuvent en conséquence exister au régiment, quand même ils auraient été donnés précédemment par Sa Majesté, ne doivent plus servir. Vous voudrez bien, au moment du licenciement des diverses portions du Corps s'effectuera, réunir les drapeaux et les aigles au Dépôt. Vous déposerez ces divers effets dans une caisse que vous adresserez par la diligence au Ministre de la Guerre, division de l'Artillerie, les bâtons des drapeaux et des aigles devront être brisés et brulés.
Recevez, Messieurs, l'assurance de ma considération.
Pour le Ministre Secrétaire d'état au Département de la guerre et par son ordre, Le Lieutt Général, chef de la 12è division, signé Bn N. Fririon. ».
Ce document est une copie manuscrite certifiée conforme en bas de page par l'adjoint pour Inspecteur aux revues. Signé « Salome ».
33 x 19,5 cm. 1 page.
Bon état, en partie supérieure papier jauni et petites franges.
Reference :
18875-12