Drapeaux anglais pris à Albuhera. LETTRE DE BERTHIER, Prince de Wagram et de Neuchâtel, Major général, à SOULT, Duc de Dalmatie, Paris le 24 août 1811.
« Paris le 24 août 1811,
Monsieur le Duc de Dalmatie,*
L'Empereur m'ordonne, Monsieur le Maréchal, de vous témoigner son mécontentement de ce que vous avez envoyé les drapeaux anglais pris à Albuhera par Mr Lafitte qui a servi contre nous dans les troupes étrangères, en Autriche, en Hollande et en Portugal. L'intention de l'Empereur n'est point de vous donner cet officier pour aide de camp, S.M. trouve peu convenable que vous l'ayez envoyé près d'Elbe ; d'après ses ordres, Mr Lafitte ne se tournera point en Espagne et va être placé dans son grade, au 9e Régt de Chevau-légers**.
Le Prince de Waram et de Neuchâtel, Major général
Signé : BERTHIER »
22,5 x 19 cm. 1 page
Bon état, une rousseur (trace de cachet ?)
Cette lettre est accompagné d'un bulletin analytique numéroté 861, à entête du Duc de Dalmatie daté Paris 24 août 1811 : « Le Prince de Neufchatel témoigne et motive le mécontentement de l'Empereur sur ce que M. Laffite a été chargé d'apporter les drapeaux pris à Albuhera ».
14,5 x 17,5 cm. Bon état, une rousseur (trace de cachet ?)
* Jean-de-Dieu Soult, 1er duc de Dalmatie, né le 29 mars 1769 à Saint-Amans-la-Bastide, aujourd'hui Saint-Amans-Soult (Tarn), où il est mort le 26 novembre 1851, est un militaire et homme d'État français.
** Le 9e régiment de chevau-légers lanciers également appelé plus simplement 9e régiment de chevau-légers ou 9e régiment de lanciers est une unité de cavalerie française issue du 30e régiment de chasseurs à cheval.
Reference :
18874-7