LETTRES DE SOLDATS EN GARNISON À GENÈVE : .. ADAM et VINCENT GARNIAS, adressées à leurs parents respectifs, mai et septembre 1800.
- Émouvante lettre de .. ADAM, 22ème demi-brigade de ligne 1er bataillon 3ème compagnie à Villeneuve, canton de Berne en Suisse à ses parents. Après Ploermel, Dijon, il est maintenant en garnison à Genève.
« Au citoyen Adam à Thonnance devant Gouville Département de la Haute Marne A Thonnance ».
« Genève 17 floreal an 8 (7 mai 1800). Mon cher père et ma chère mère. Depuis très longtemps je n'ai reçu aucune de vos nouvelles sinon par mes camarades qui ont été au pays. Je suis bien inquiet sur votre situation actuelle, jusqu'ici j'attendais avec impatience la réponse d'une lettre que je vous écrivais de Ploermel en Bretagne en date du 6 ventôse. Je crois que je ne tarderai pas d'en recevoir d'une autre que je vous écrivais de Dijon le 2 floreal. Si vous n'avez pas encore écrit, je vous prie de m'écrire aussitôt reçu de la présente afin que j'ai la satisfaction de connaître l'état de votre situation actuelle (...).
Nous venons de recevoir les ordres pour aller en Suisse où l'on croit que l'ennemi est déjà entré. Nous marchons en grande journée afin d'y être rendu le plutôt possible. À l'égard de ma santé, elle est très bonne, je souhaite de tout mon coeur que la présente vous trouve de même (...)
Je vous dirais que presque tous les jeunes gens qui sont partis avec moi du département de Haute Marne et qui ont été incorporés dans la 22ème demi-brigade sont désertés. Nous y étions entrés à 100 et nous ne sommes plus qu'environ une quarantaine. (...)
Dans ce pays ci on trouve facilement des hommes pour 300 F et qui ne demandent à être payés que lorsque l'état-major du corps aura certifié leur existence (...) Je vous préviens que je sacrifierai le reste de ma vie au service de celui qui me tirerait de cet esclavage. Encore je vous prie tous de chercher les moyens de m'en retirer (...)
22 x 17 cm. 3 pages de texte. Lettre avec adresse et marquage postal.
Bon état, rousseurs.
- Vincent GARNIAS, 80ème demi-brigade 2ème bataillon 5ème compagnie en garnison à Genève, écrit à ses parents « Au citoyen Vincent Garnias ménagé à St Montant, canton de Bourg St Déol département Ardeche arondisement de privas A St Montan ». Il leur adresse des ses nouvelles, demande l'état de leur santé et fait part de son arrivée à Genève.
« Cher père et chère mère. C'est pour vous assurer de mon respect ainsi que de ma santé qu'elle est fort bonne. Je souhaite que la présente vous trouve de même (...).
Je vous dirais que je n'ai pas pu vous écrire de Lyon car on nous a conduit depuis Lyon jusqu'à Genève. On ne voulais pas seulement nous laisser boire de l'eau. À présent nous sommes à Genève dans la 80!me demi brigade du second bataillon cinquième compagnie. Nous serons habillés demain, d'armes et de tout (...)
Rien d'autre chose. (...).
23 x 18,5 cm. 1 page. Lettre avec adresse avec marquage postal.
Assez bon état, taches et déchirures mais texte complet.
Reference :
18859-4