8 LETTRES DU LIEUTENANT BOSCHATEL DATÉES DE ST CYR (École Spéciale Impériale Militaire), du 1er janvier 1809 au 15 mai 1810, ET UNE LETTRE DU QUARTIER MAÎTRE TRÉSORIER DU 6e RÉGIMENT DES CHEVAU-LÉGERS ANNONÇANT LE DÉCÈS DU LIEUTENANT BOSCHATEL LE 26 AOÛT 1813 DEVAND DRESDE, datée 5 novembre 1813.
8 lettres du Lieutenant Boschatel adressées à son père « A Monsieur Boschatel de Lamartine rue d'Aurinque A Aurillac Dt du Cantal » de l'École Spéciale Impériale Militaire à St Cyr, en majorité in 4 avec adresses et marquage de poste. Les lettres sont signées « Votre très humble et obéissant fils Boschatel ». Elles relatent la vie et les difficultés à l'Ecole St Cyr d'un élève officier "sans relations", pour qui il est difficile d'entrer dans la cavalerie ; il raconte le régime de l'école, sa solde, l'avancement qui n'est guère rapide « il y a beaucoup de fils ou neveux (...) de généraux, sénateurs qui ne sont jamais oubliés et son bien recommandés au Général (...) La guerre d'Allemagne fera vraisemblablement sortir beaucoup d'officiers (...) on n'attend que les ordres du départ ».
Émouvante lettre du Quartier-Maître-Trésorier du 6è régiment de Chevau-Légers à M. Boniguer Directeur des Domaines à Aurillac (Cantal) pour annoncer le décès du lieutenant Boschatel, message qu'il lui demande de faire passer à sa famille :
« Dole le 5 novembre 1813 :
Monsieur, J'ai la douleur de vous faire part de la mort de Monsieur Boschatel, votre beau frère, Lieutenant au régiment. Il a été tué à l'ennemi le 26 août dernier devant Dresde. Je n'ose annoncer tout-à-coup cette affreuse nouvelle à Madame sa Mère, par ménagement pour sa tendresse extrême que, m'a-t-on dit, elle porte à son fils. Je vous prie, Monsieur, de vouloir bien vous charger de cette mauvaise mission. J'ai l'honneur de vous remettre ci-joint un état des effets de chevaux laissés après son décès par Mr Boschatel. La vente en a été faite par notre escadron de Guerre et a donné un produit de 244,80 ct sur laquelle somme ils ont retenu 37 ct pour dettes et le dépôt 150 ct pour un casque neuf cédé à cet officier, d'où il résulte qu'il revient à ces héritiers 57,80 ct. Vous trouverez ci inclus cette somme et un Mandat sur le Receveur de votre ville que je vous prie de faire remettre à qui de Droit, en priant la personne de m'en adresser son reçu ainsi que l'Etat y annexé. En attendant la réception de cette pièce essentielle pour le régiment. J'ai l'honneur d'Etre, Monsieur, avec des sentiments distingués. Votre très humble et obéissant serviteur Bonnaire » « PS : aussitôt que notre Escadron de Guerre nous auront adressé l'acte qui constate le décès de monsieur Boschatel, je m'empresserai de le faire passer à sa famille ».
Lettre avec belle vignette, 25 x 19,5 cm. 2 pages d'écriture. avec adresse et marque postale.
Assez bon état, mouillures, quelques déchirures mais texte complet.
Reference :
18869-7