5 LETTRES DU COLONEL RAYMOND-JEAN BAPTISTE TEULET À SA ÉPOUSE ET À SON FILS depuis Bayonne, Vitoria et Valladolid, GUERRE D'ESPAGNE, 1807 et 1808.
Lettres adressées à sa épouse et à son fils pendant la guerre d'Espagne en 180 et 1808.
- Vitoria 6 septembre 1807 : « (...) je suis venu de Bayonne à Vitoria à petite journée. J'ai mis six jours pour faire trente lieux en passant par Saint-Jean-de-Luz (...) je suis logé à Vitoria, chez Monsieur Don Francis Gouverneur des Finances (... ».
- Vitoria 8 septembre 1807 : (...) je me porte à merveille, ma jambe va très bien ; je te détaillerai la description des beaux cités qui environnent Vitoria ... Il y a six lieux à la ronde, six sommets de neige, je vois cela de ma fenêtre et je profite du mauvais temps ; je reste dans ma chambre, ou au coin du feu (...) ».
- Vitoria 10 septembre 1807 : « J'ai fait un rêve cette nuit... j'ai rêvé que l'Armée Française et Espagnole étant entrée au Portugal sans tirer un coup de fusil, le Second Crops d'Armée d'Observation, n'aurait pas grand-chose à faire ; que le Prince Régent du Portugal avait abandonné ses Etats, pour boire du Vin de Madère ; que nous les avions déclarés de bonne prise, que nous mettions sur le trône de Portugal un prince Espagnol accompagné d'un française ; qu'une ligne de nos troupes serait établie par les ports d'Espagne pour défendre les côtes et empêcher M. Les Anglais de rien entreprendre, pas même de débarquer leurs marchandises ; que la maison d'Espagne gagnant le Portugal, le 2ème Corps de l'armée d'observation dont la 4ème Légion fait partie pourrait servir d'escorte à un Prince français pour s'installer Roy de Navarre (...) ».
- Bayonne 29 novembre 1807 : « (...) je vais bientôt parler espagnol car j'ai une grammaire dans ma voiture. Si Senior, Bayous té Cum Dias ... ».
Valladolid 19 janvier 1808 : « (...) je crois que nous faisons bientôt un mouvement sur Salamanque, ici ou ailleurs nous sommes 14 000 hommes ... ».
Lettres avec adresses et marques postales. Deux lettres avec belle entête impériale. Format in4 et in8.
Très bon état, quelques mouillures, petites déchirures sans manque de texte.
1807-1808.
TEULET Raymond-Jean Baptiste est né à Toulouse le 20 septembre 1768, mort à Carcassonne le 30 mars 1828. Général des Cent-Jours, rétrogradé comme colonel du 67ème régiment à la seconde Restauration il participa à toutes les campagnes de l'Empire, est fait prisonnier de guerre durant la campagne d'Espagne le 19 juillet 1808, après avoir été blessé de quatre coups de feu au bas-ventre au combat de Baylen ; interné à Palma de Majorque puis à Chesterfield en Angleterre ; échangé contre le colonel Coop en 1812. Il devient Député du Tarn et Garonne pendant les Cent-jours ; Membre de la Légion d'honneur qui a reçu en tant qu'Officier un des premiers sabres d'honneur des mains du Premier Consul, le 16 juin 1803 pour s'être distingué à Castiglione en août 1796 à titre de récompense Nationale.
Officier de la Légion d'Honneur, Major de la 4ème Légion des Réserves.
Reference :
18869-1