LETTRE DE NOËL BIDET, CAPITAINE À L'ARMÉE D'ALLEMAGNE, À UN CITOYEN QUI LUI DEMANDAIT DES NOUVELLES DE SON FILS, 23 fructidor an IV (9 septembre 1796), 1796.
Le capitaine Noël Bidet répond, depuis le bivouac près le Lisere, le 23 fructidor an IV, à un citoyen qui lui demandait des nouvelles de son fils. Ce garçon, blessé grièvement par un boulet qui lui avait brisé les deux jambes, a succombé à l'ambulance.
« (...) je voudrais citoyen avoir d'autres nouvelles à vous en donner mais il est de mon devoir de ne rien vous cacher pour votre tranquillité et celle de votre famille et pour vous satisfaire je vous dirai avec douleur qu'il a les deux jambes coupées par un boulet de l'ennemi dans une affaire qui a eu lieu dans un bois sur le bord du Nek, le 4 thermidor. Votre fils a été enlevée de dessus le champ de bataille par ses camarades qu'il l'ont transportés dans une ambulance établie momentanémant dans une grange (...) il a souffert l'oppération avec courage, mais qu'il était décédé en l'examinant de cette ambulance (...) Je vous invite à vous consoler de cette perte car selon moi il est bien glorieux de dire, mon fils est mort en combatant pour sa patrie. Salut fraternel Noël Bidet capitaine ».
2 pages de texte. 21 cm x 17 cm.
Assez bon état, texte entièrement lisible, déchirure en partie basse hors texte.
France.
1796.
Reference :
18860-11