PAIRE D'ÉPAULETTES D'OFFICIER SUPÉRIEUR INSTRUCTEUR D'ÉQUITATION DE L'ÉCOLE DE CAVALERIE DU CADRE NOIR DE SAUMUR , MODÈLE 1931, TROISIÈME RÉPUBLIQUE.
Elles sont brodées en frisure de torsades d’argent doré. Le corps est brodé d’un bouclier. Les franges sont en grosses torsades mates, doublées de franges identiques mais plus petites. Le contour se compose de trois tournantes : une grosse en bourdon mat et filé brillant roulé alternativement sur une âme en coton ; une seconde intérieure en petite milanaise mate tordue, mélangée d’une autre simple brillante ; une troisième, du même travail, est appliquée au-dessous de la grosse, à la naissance de la frange.
Bouton d’uniforme 1931, demi-bombé, doré au bruni et mat, estampé et relief d’une bombe enflammée avec inscription « ÉCOLE DE CAVALERIE», fixé en haut du corps d’épaulette, une forte agrafe en métal argenté, elle est placée au-dessous, à la partie correspondante (cette agrafe s’engage dans un petit gousset cousu sur l’uniforme).
France.
Troisième République.
État neuf.
NOTE :
Le règlement de 1931 opère une simplification des grades pour les épaulettes, désormais tous les officiers sont dotés d'épaulettes à franges souples, les officiers supérieur d'épaulettes à franges à grosses torsades.
Reference :
19890-3