SHAKO D'OFFICIER DU 67ème RÉGIMENT DE GRENADIERS D'INFANTERIE DE LIGNE, MODÈLE 1812, PREMIER EMPIRE.
Le corps du shako se compose d'un carton gainé de feutre fin de 20,5 cm de hauteur. Il est couvert par une calotte de cuir de vache ciré d'un diamètre de 26 cm rabattu sur le feutre sur une hauteur de 1,5 cm, dans cette partie supérieure du shako un galon de velours noir de 4 cm de haut vient recouvrir la partie rabattue et une partie du feutre. Ce galon caractérise les officiers inférieurs. Au bas du feutre, est cousu un bourdalou (ou bourdaloue) en velours noir de 2,8 cm de largeur.
Visière de forme ronde en cuir de vache verni noir bordée d'une frise de feuillages imprimée en relief, cousue au devant du shako, largeur 6 cm ; elle est cirée vert à l'intérieur avec bordure extérieure noire.
Plaque en laiton modèle 1812 découpé et estampé en relief d'une aigle impériale couronnée tenant dans ses serres le fuseau de Jupiter posés sur un soubassement dit « bouclier », la partie centrale du bouclier est lisse, brunie à la pierre d'agate et décorée du chiffre « 67 » découpé en laiton sablé et doré (chaque numéro étant agrafé à la plaque au moyen de petites agrafes de laiton) et, en partie basse, d'une branche de chêne et d'une branche de laurier, chaque extrémité du bouclier est en forme de bombe enflammée. H de la plaque 13 cm, largeur 11,8 cm. La plaque est cousue au fût par des fils de soie noire. À l'arrière du bourdalou est cousue une boucle en laiton doré permettant l'ajustement du shako au tour de tête de l'officier.
Cocarde tissée en passementerie de soie tricolore diamètre 6 cm. Le centre de la cocarde est garni d'un bouton demi grelot en laiton doré maintenant un bouillon d'argent doré formant ganse.
Jugulaires en laiton doré composées d'une rosace et d'une mentonnière. Rosace de forme ronde (diamètre 4,2 cm) estampée en relief d'une bombe enflammée sur fond sablé et bordée d'une moulure saillante. Mentonnière en cuir souple gainé de velours noir et recouvert d'une suite de 15 écailles estampées en relief et découpées de quatre festons, elles sont cousues à la mentonnière par des fils de coton beige.
Coiffe intérieure composée d'un bandeau de 15 cm de haut en basane cirée noir terminé dans le haut par des ouvertures destinées à recevoir un lacet.
Pompon d'officier sphérique en bois recouvert de gros bouillons en passementerie d'argent doré, diamètre 5 cm, surmonté d'une flamme en franges souples d'argent doré de 5 cm de haut.
H totale du shako 25 cm, H totale avec le pompon flamme 34,5 cm.
Très bon état, galon supérieur légèrement frotté, infime frottement et décoloration au feutre. Coiffe intérieure portée, jamais nettoyée et très bien conservée.
France.
Premier Empire.
NOTE :
Les shakos d'officier sont particulièrement rares à trouver ; cet exemplaire est très représentatif du Premier Empire.
HISTORIQUE :
Le 67ème régiment d'infanterie de ligne est créé en 1803, il sera licencié le 23 septembre 1815. De 1804 à 1805 il participe à la guerre maritime contre les Anglais, un bataillon est présent sur le vaisseau "l'Aigle" lors du combat naval de Trafalgar. Il est engagé aux batailles d'Essling et de Wagram en 1809, affecté à l'armée de Catalogne de 1808 à 1814, en 1813 il combat à Lutzen et Bautzen. Lors de la campagne de France il participe aux batailles de Lyon, Mâcon et en 1815 au passage de l'aryle dans les Alpes.
Reference :
18821