FLAMME DE TROMPETTE DE L'ESCADRON DES CENT-GARDES DE L'EMPEREUR NAPOLÉON III, SECOND EMPIRE.
En soie, de forme rectangulaire. H sans les franges 55 cm, largeur 41,5 cm. La partie basse est découpée en trois festons. Le fond de la flamme est divisé dans le sens de la hauteur, la partie de gauche est en soie bleue, la partie droite en soie écarlate. En son centre, est richement brodé le manteau impérial en fils de coton, fils, cannetilles et sequins d'argent doré, velours et fils de soie. Ce manteau représente un blason brodé d'une aigle impériale entourée du Grand Collier de la Légion d'Honneur sur fond de manteau impérial surmonté de la couronne avec sceptre et main de justice, H 30,5 cm x 34 cm de large.
De chaque côté en partie haute, est brodée en fils d'argent doré une « N » sur fond de soleil rayonnant. H 9,5 cm, largeur 8,5 cm. En partie basse, un ruban tissé en fils de soie écarlate et bleue est brodé en fils d'argent doré de l'inscription « ESCADRON DES CENT GARDES DE L'EMPEREUR ». Une branche de chêne et une branche de laurier sont brodées en fils de soie au naturel et fils d'argent dorés, liées entre elles par un ruban, elles partent de l'extrémité inférieure et remontent de chaque côté du manteau impérial.
La flamme est encadrée d'une bordure brodée en fils et cannetilles d'argent doré de 5 mm de largeur. Les franges sont composées de franges souples, dites cordes à puits, et de franges à gros bouillons, dites graines d'épinard, de 7 cm de haut en argent doré.
Très bon état de conservation, la couleur des soies du fond est légèrement insolée, quelques aigles métalliques du décor du motif central se sont décrochés mais sont tous présents.
France.
Second Empire.
PROVENANCE :
Ancienne collection André Lévi
HISTORIQUE :
L'escadron des Cent-Gardes comportait quatre trompettes. Au total douze trompettes ce sont succédés dans cette fonction, voici la liste de ces hommes par date d’arrivée au corps:
WEISS 1854
BAUDELOT 1855
SOULAS 1856
MANESSE 1856
GLEIZES 1858
LUEZ 1858
FRANCON 1859
RAMBAUD 1864
GUEPET 1866 (garde depuis 1861)
PERDRAU 1866
KELLE 1867
BADADANT 1869
LES FLAMMES :
Fabriquées à huit exemplaires par la Maison Marion sur un modèle approuvé par l’Empereur (il y eu donc neuf flammes au total si l’on tient compte du modèle de présentation).
Les archives nationales exploitées par Mr et Mme Baudouin lors de la rédaction de l’ouvrage « Cent-Gardes pour un Empereur » permettent de se faire une idée précise de leur histoire.
La première commande de 6 fanions (demi-flamme) au prix de 260 fr composant 3 flammes a été faite au 4ème trimestre
1854. Il y avait bien 4 trompettes de cent-gardes prévus lors de la création du corps et on en conclut donc que le modèle
de présentation a été mis en service.
Une deuxième commande de 5 nouvelles flammes est effectuée en juin 1861. (4 trompettes et 1 brigadier trompette) Cette commande a permis de remplacer les modèles précédents certainement jugés vieillissants (des traces de réparations sur les flammes de première série en attestent).
Actuellement, nous connaissons six flammes complètes et trois fanions isolés, il nous reste à découvrir une flamme (ou deux fanions)…
Les flammes de trompette sont rares, nous en connaissons sept et demi exemplaires, sur les huit et demi fabriqués. Les trois type de fabrications sont bien distinguent. Le modèle de présentation a des ornement brodés sur velours rapporté sur la soie, les premier et second types sont directement brodés sur la soie, l'élément principal les différenciant étant l'aigle, avec un coup plus droit pour le premier type, et plus courbé pour le second type :
-1- Flamme de présentation, de l'ancienne collection André Lévi, ici présentée, c'est la première flamme fabriquée, c'est le modèle de présentation.
Hôtel National des Invalides à Paris.
-2- Flamme, 1er type, avec sa housse du trompette Rambaud (accompagnée de son cordon et de sa trompette numérotée 12420), elle provient de l'ancienne collection du Colonel Verly, puis Laissus, rachetée en 2021 collection Bertrand Malvaux.
-3- Flamme, 1er type, de la collection Didier Debaecker, vendue à l'Hôtel Drouot en décembre 2020 cher Maître Ader (accompagnée de son cordon et de sa trompette numérotée 12421).
-4- Flamme, 1er type, provenant de la collection du colonel Verly, commandant l'escadron, à se succession cette flamme a été séparée en deux demi-flammes partagées entre ses deux enfants, dans les années 1930 Jean Brunon racheta les deux demi-flammes pour les réunir, elle fait désormais parti des collections du Musée de l'Armée, exposée au Château de l'Empéri, anciennes collections Raoul et Jean Brunon.
-5- Flamme, 2d type, ancienne collection du Baron Petite, puis du Prince de Monaco, flamme sans les franges (accompagnée de son cordon et de sa trompette numérotée 15461).
-6- Flamme, 2d type de l'ancienne collection Beaupère, vendue à l'Hotel Drouot en 1983 (accompagnée de son cordon et de sa trompette numérotée 13663).
-7- Demi-flamme, 2d type, collections du Musée de l'Armée, Hôtel National des Invalides à Paris.
-8- Demi-flamme, 2d type, provenant de l'ancienne collection du Baron Bourgoing désormais dans les collections du Musée de l'Armée (accompagnée de son cordon et de sa trompette numérotée 13663, il nous reste à vérifier si elle est bien pour l'Escadron des Cent-Gardes).
-9- Demi-flamme, 2d type, ancienne collection Denis (avec franges qu'en partie basse).
Reference :
18663