GIBERNE D'OFFICIER DE HUSSARDS, MODÈLE 1830, AYANT APPARTENU AU CAPITAINE THÉOPHILE GUILLARD DE KERSAUSIC, MONARCHIE DE JUILLET.
Coffret en cuir ciré noir, H 7,5 cm, largeur en partie haute 14,5 cm, épaisseur 2,8 cm. Flancs en laiton. Pattelette en cuir verni noir, H 9,5 cm, largeur en partie haute 15,7 cm, largeur en partie basse 16,8 cm ; elle est bordée d'un jonc en laiton et décorée en son centre d'un motif en laiton fondu représentant le coq gaulois encadré de deux branches de laurier. Banderole en cuir verni noir à bouclerie de laiton, à l'avant en partie haute une garniture en forme de tête de lion avec crochet auquel sont fixées deux épinglettes à chaînette, en partie basse un écu en laiton décoré du coq gaulois encadré de deux branches de laurier. L'intérieur de la banderole est gravé «T K ».
Bon état, les parties en laiton sont dédorées.
France.
Monarchie de Juillet.
BIOGRAPHIE :
Cette giberne a appartenu à Théophile Guillard de Kersausic, Gentilhomme breton, frère d'Alexandre de Kersausic tué à Wagram et également petit neveu du premier Grenadier de France, De la Tour d'Auvertne.
Nommé capitaine de Hussards et chevalier de la Légion d'Honneur à l'armée d'Espagne en 1823.
Il est capitaine en second au 4ème Hussards à Pontivy, lors des événements de juillet 1830. Il se range ostensiblement du côté des héros de Juillet, aspirant de ce fait un avancement rapide. Déçu dans ses attentes et de plus mis en disponibilité, il s'exaspère et un an plus tard, au mois de juillet 1831, après un banquet qui lui fut offert à Carhaix, part pour aller planter l'arbre de la liberté à Paris. Dès lors, fourvoyé, compromis et arrêté, il n'eut plus que des intervalles de grâce et de liberté. Plusieurs fois il revint au manoir de la Haye, en Bretagne, accompagné d'un sauf conduit (source internet).
Présent à l'annuaire de 1830 au 4ème Hussards à Valenciennes.
Reference :
17928