SHAKO TROUPE DE L'ÉCOLE SPÉCIALE MILITAIRE DE SAINT CYR AYANT APPARTENU À L'ÉLÈVE LOUIS GABRIEL EDMOND D'ADHÉMAR, MODÈLE 1860, SECOND EMPIRE.
Fût en cuir (H 13,5 cm à l'avant, 19,5 cm à l'arrière) recouvert de drap bleu de ciel foncé, bordé dans le haut d'un galon en laine bleue (changé postérieurement) et dans le bas d'un bourdalou en cuir verni noir, tout comme sur les deux côtés deux bandes de cuir verni noir formant un V. Calotte en cuir ciré noir (diamètre 12,5 cm). Visière de forme carrée en cuir verni noir (largeur 4,5 cm) ciré vert à l'intérieur. Plaque frontale en laiton doré estampé en relief d'une aigle impériale couronnée posée sur un globe portant l'inscription « ECOLE IMPERIALE SPECIALE MILITAIRE » avec fuseau étincelant de Jupiter (H 10,7 cm, largeur 9,5 cm). Cocarde métallique, laquée tricolore, diamètre 5 cm.
Coiffe intérieure composée d'un bandeau en cuir ciré noir complet de sa mentonnière en cuir ciré noir. Le corps du shako est doublé de papier rouge avec étiquette blanche imprimée en noir « 8e Cie d'Adhémar 9565 ». Le nom et le matricule sont également écrits au crayon de papier sur l'intérieur de la coiffe.
Bon état, les parties en cuir sont en très bon état, la coiffe intérieur en très bon état légèrement portée, la plaque frontale a gardé sa dorure, le drap bleu comporte des trous de mites, le galon supérieur est changé, le pompon manquant.
France.
Second Empire.
BIOGRAPHIE :
Louis Gabriel Edmond d'Adhémar est élève à St Cyr de 1860 à 1862 (45e promotion du « Celeste Empire », matricule n° 9565, que l'on retrouve sur l'étiquette collée à l'intérieur du shako. Il est nommé Sous-Lieutenant le 01/10/1862 et affecté au 2e Cuirassiers. Il va suivre les cours de l'école de Saumur.
Nommé Lieutenant en août 1868, il participe avec son régiment à la bataille de Froeschwiller. À cette occasion, il charge par demi-régiment à Elsassahauen. Bloqué par des fossés et des perches dans les houblonnières, le 2è Cuirassiers perd 150 hommes et environ 300 chevaux. Le reste du régiment est capturé lors de la capitulation de Sedan.
Il est ensuite nommé Capitaine mais décède en 1872 à Montpellier à l'âge de 29 ans.
Reference :
17927