SABRE DE GRENADIERS À CHEVAL, DRAGONS OU GENDARMERIE D'ÉLITE DE LA GARDE IMPÉRIALE, TROISIÈME MODÈLE (1810), PREMIER EMPIRE.
Sabre de la Manufacture de VERSAILLES.
Garde à trois branches formant une coquille ajourée et décorée d’une bombe enflammée, entièrement en laiton. Calotte en laiton à courte queue, poignée en bois gainé de veau filigrané d’un fil de laiton tressé, virole en laiton. Plateau se terminant par un quillon en forme d'écus décoré de trois palmes.
Poinçons lisibles : «VERSAILLES», sur le quillon « JC » dans un ovale correspondant à J CAZAMAJOU réviseur de janvier 1809 à septembre 1811, « B » dans un ovale correspondant à Nicolas Noël BOUTET, entrepreneur de 1800 à août 1818 ; un poinçon sous la calotte en forme de soleil étoilé.
Lame à pans creux, signée au dos « Mfture Imple du Klingenthal Coulaux frères », largeur au talon 2,8 cm, épaisseur 1,1 cm, longueur 95,8 cm.
Poinçons : « M » surmonté d'une étoile correspondant à C. MARION inspecteur de décembre 1808 à juin 1811, « B » du contrôleur de première classe JG BICK, de février 1809 à août 1824.
Cravate en cuir naturel.
Fourreau en bois, longueur totale 99 cm, toutes garnitures en laiton . Entrée du fourreau est garnie d’une cuvette. Bracelets de bélières avec anneaux en acier. Partie inférieure terminée par un dard en acier. Entre les deux bracelets, le fourreau est ajouré de deux crevés garnis de cuir ciré noir.
Bon état, sabre sortant d'une famille et n'ayant fait qu'une collection depuis l'époque, il n'a jamais été nettoyé. La garde et la poignée sont en très bon état. La lame a quelques oxydations d'usage, jamais nettoyée. Le fourreau comporte de nombreuses traces de coups d'éperon en partie basse et de plusieurs coups de sabre en partie haute, notamment sur la chape qui est légèrement déformée et sur le crevé inférieur dont le cuir et le bois ont été fendus et coupés, les parties métalliques ont été réparées avec adjonction de rivets et d'attelles soudées grossièrement à l'époque.
France.
Premier Empire.
NOTE :
Il n'est pas dans nos habitudes de donner des qualificatifs aux objets : rares, jolis, charmants, exceptionnels..; Toutefois, dans le cas présent, nous attirons l'attention des collectionneurs sur cette pièce difficile à trouver, extrêmement copiée depuis plus d'un siècle et dont les spécimens originaux sont souvent difficiles à identifier. Ce sabre est selon nous dans un état exceptionnel puisque jamais nettoyé ni modifié depuis ses réparations d'époque. C'est un témoin qui devra assurément rester en l'état pour conserver toute sa valeur historique.
Reference :
17054