ÉTOILE DE CHEVALIER DE L'ORDRE ROYAL D'ESPAGNE, FONDÉ EN 1808, PREMIER EMPIRE.
Étoile réduite en or à cinq pointes pommetées émaillées rouge, les centres en deux parties figurent, sur l'avers un lion gracile non couronné sur fond ligné horizontalement, entouré de la légende sur fond bleu ciel « Virtute et Fide », sur le revers une tour sur fond ligné verticalement, ceinte de la légende « Jos. Nap. Hisp. et Ind. Rex Ins. », anneau lisse, ruban. H 2,3 x 2,1 mm
Bon état, éclats et manques à l'émail rouge, petits éclats aux listels
France.
Premier Empire (1808 - 1813).
HISTORIQUE :
Joseph Napoléon roi d'Espagne ne conserva des anciens ordres espagnols que la prestigieuse Toison d'Or et créa un nouvel ordre national inspiré de celui qu'il avait fondé à Naples. Il en fit un usage prudent, et ne nomma que 1 787 chevaliers. Après son départ, les titulaires de cet ordre, en grande majorité espagnols, cessèrent d'en arborer les insignes et s'empressèrent de les faire disparaître, expliquant ainsi qu'il soit aujourd'hui le plus rare de l'épopée impériale.
Ordre royal d’Espagne
L’Ordre royal d’Espagne est un ordre de chevalerie du royaume d’Espagne institué par le roi Joseph Bonaparte le 20 octobre 1808, sous le titre royal d’Ordre royal et militaire afin de récompenser les hauts faits militaires et d’attacher à sa cause les Espagnols, et de récompenser ceux d’entre eux qui avaient embrassé son parti. L’Ordre était à la fois civil et militaires et se divisait en trois classes :
50 Grands cordons
200 Commandeurs
2 000 chevaliers.
Reference :
15005