ÉTOILE DE CHEVALIER DE L'ORDRE ROYAL DES DEUX SICILES, DEUXIÈME TYPE, PREMIER EMPIRE VERS 1808-1809.
En forme d'étoile à cinq branches orientée vers le bas, en or émaillé rouge, les pointes pommetées surmontées d'une aigle impériale sommée d'une couronne articulée, les centres en trois parties figurent, sur l'avers le cheval de Naples sur fond d'argent ligné ceint de la légende sur fond bleu « RENOVATA PATRIA », sur le revers la Trinacrie ceinte du nom du fondateur « JOS NAPOLEO SICILIARUN REX INSTITUIT », anneau lisse, ruban. Poinçon de contrôle au hibou sur la croix de la couronne. H 6,9 cm, L 4,1 cm.
Superbe.
Royaume des Deux Siciles.
Premier Empire (1808-1809).
HISTORIQUE
Ordre royal des Deux-Siciles, fondé par Joseph Bonaparte, roi de Naples en 1808. L'ordre, datant de l'époque napoléonienne, fut par la suite conservé par la dynastie de Bourbon-Siciles restaurée.
Lorsque Napoléon Ier donne à son frère Joseph Bonaparte le Royaume de Naples, il l'autorise à créer cet Ordre. L'ordre est fondé par le roi de Naples, le 24 février 1808, comme un moyen de récompenser les plus courageux parmi ceux qui avaient aidé les troupes de l'Empereur à la « libération » du pays, ou ceux qui ont rendu d'importants services à l'État.
L'ordre était à l'origine divisé en trois classes. Le nombre maximum de membres était fixé à : 50 dignitaires ; 100 commandeurs ; 650 chevaliers.
Son grand chancelier était Tommaso Sanseverino, quatorzième prince de Bisignano.
Joseph abdiqua pour prendre la couronne d'Espagne et fut remplacé par son beau-frère Joachim Murat. L'un des premiers actes de son beau-frère fut de réformer l'ordre par un décret en date du 5 novembre 1808, apportant quelques légères modifications aux statuts. De nouvelles classes sont ajoutées (on notera qu'il s'agit des mêmes classes que celles de l'ordre de la Légion d'honneur) :
Grand-croix,
Grand-officier,
Commandeur,
Officier,
Chevalier.
En 1815, à la suite de l'effondrement du régime napoléonien dans le sud de l'Italie, le roi Ferdinand Ier des Deux-Siciles rentra dans ses États en 1815. Des considérations politiques l'engagèrent à ne pas abolir l'ordre des Deux-Siciles, qu'un décret du 4 juin de la même année confirma.
Quatre ans plus tard, en 1819, le même Ferdinand IV abolit l'institution et la remplaça par l'Ordre royal et militaire de Saint-Georges de la Réunion (it). Les chevaliers de l'ordre des Deux-Siciles qui étaient dans le service actif reçurent le nouvel ordre en remplacement de l'ancien.
Ordre Royal des deux Siciles
L’Ordre royal des Deux-Siciles est un ordre de chevalerie du royaume de Naples puis des Deux-Siciles, créé le 24 février 1808 par le roi de Naples Joseph Bonaparte, frère de Napoléon Ier. Il disparaît en 1819, aujourd’hui ordre dynastique.
L’Ordre était divisé en trois classes et limité à un nombre maximum de membres :
50 dignitaires
100 commandeurs
65 chevaliers.
Joseph Bonaparte ayant pris la couronne d’Espagne, il fut remplacé par son beau-frère Joachim Murat qui réforma l’Ordre par décret du 5 novembre 1808, en créant de nouvelles classes identiques à l’ordre de la Légion d’Honneur.
En 1815, à la suite de l’effondrement du régime napoléonnien dans le sud de l’Italie, le roi Ferdinand Ier des Deux-Siciles de retour, confirma l’Ordre par décret du 4 juin.
En 1819, l’institution fut abolie et remplacée par l’Ordre royal et militaire de Saint-Georges de la Réunion. Les chevaliers de l’Ordre des Deux-Siciles qui étaient dans le service actif reçurent le nouvel ordre en remplacement de l’ancien.
Reference :
14997