INSIGNES ET DÉCORATION PORTÉS PAR LE PÈRE DOUSSOT LORSQU'IL FIT LA CAMPAGNE AVEC LES ZOUAVES PONTIFICAUX DE PIE IX, SECOND EMPIRE.
Ensemble constitué de 5 éléments :
- un insigne des zouaves pontificaux brodé en passementerie d'or et d'argent et de soie bleue et écarlate sur un fond de drap de laine bleu foncé presque noir (H 6,3 cm, largeur 4,9 cm), représentant la mitre papale avec rubans surmontant deux clés croisées nouées par un cordon frangé.
- un insigne des zouaves pontificaux brodé en passementerie d'argent doré en fils, cannetilles et sequins sur un fond de drap de laine bleu foncé presque noir (H 7,9 cm, largeur 6,5 cm), représentant la mitre papale avec rubans surmontant deux clés croisées nouées par un cordon frangé. Au bas de cet écusson, est cousue la miniature de la Croix de Mentana en argent (H 1,3 cm, largeur1,1 cm), anneau lisse, noeud en soie blanche à deux rayures bleu de ciel.
- une Croix de Mentana modèle 1867 (H 4,8 cm, largeur 4,1 cm). Complète de son ruban.
- un morceau découpé de soie brun cuivre (H 3,6 cm, largeur 5,4 cm) brodé des initiales du Père Doussot « J.A.D. » surmontant ses armoiries.
- un morceau découpé de soie brun cuivre (H 3,4 cm, largeur 2,6 cm) sur lequel est collée la photo du Père Doussot sur son lit de mort.
Très bon état.
France.
Second Empire.
HISTORIQUE :
Créé le 1er janvier 1861 sur le modèle des troupes de zouaves de l'armée française, le bataillon des zouaves pontificaux ,devenu régiment le 1er janvier 1867, est constitué de volontaires, majoritairement français, belges et néerlandais, venus défendre l'État pontifical dont l'existence est menacée par la réalisation de l'unité italienne au profit du Piémont. Le régiment est licencié le 21 septembre 1870 suite à la disparition des Etats pontificaux.
Reference :
16380