LELIÈPVRE EUGÈNE : MANNEQUIN MINIATURE D'UN TROMPETTE DU ROYAL CAVALERIE ANCIENNE MONARCHIE, XXème SIÈCLE.
Figurine habillée en drap, équipée de son sabre et de sa trompette et coiffée de son chapeau bicorne, H 28 cm, H totale avec le socle 30 cm. Présentée sur un socle signé « E. Lelièpvre ».
Bon état, les tissus sont poussiéreux, accident au poignet droit.
France.
XXème siècle.
BIOGRAPHIE :
Eugène Leliepvre, né le 2 avril 1908 à Montreuil et mort le 17 novembre 2013 à Armentières-en-Brie1, est un peintre, un dessinateur et un illustrateur français.
Passionné dès son plus jeune âge par l'histoire militaire et l'uniformologie, il consacre à ces thèmes l'essentiel de son œuvre, avec une prédilection pour l'armée française de l'Ancien Régime.Membre de l'Escadron français de 1925 à 1928, société de préparation militaire, il fait partie de son équipe de concours hippique dès 1926. Il effectue ses classes au 11e Régiment de cuirassiers puis sert dans l'artillerie par changement d'arme. Il a été nommé en 1951 peintre de l'Armée de terre. Il est également connu comme le "peintre des élégantes", de 1940 à 1960, en créant de nombreuses peintures de femmes, dont "La meneuse de revue (Folies Bergère)". Il fut un membre éminent de la Sabretache.
Collaborateur du commandant Bucquoy, ce dernier le présente à Pierre Benigni, élève de Detaille, avec qui il partage le même souci du détail historique.
Mobilisé en 1939 dans l’artillerie auto, Eugène Leliepvre est réformé définitivement pour surdité et autres séquelles. Il passera quelques années difficiles à retrouver un équilibre acceptable. C’est alors qu’il façonne ses petits mannequins» : reconstitutions fidèles des uniformes et équipements d’autrefois. Ils lui apprendront beaucoup sur les plis et les mouvements des costumes.
Eugène Lelièvre réalise, avec l'aide de son épouse, ces figurines à partir de 1942, il en réalise 6 exemplaires puis s’arrête, pour reprendre ce travail en 1966.
Distinctions : Chevalier de la Légion d'honneur ; Officier de l'ordre national du mérite ;
Officier de l'ordre des palmes académiques ; Distinguished service award (1974) - Canada ; Médaille d'or de la ville de Paris.
NOTE :
Au total Eugène Lelièpvre a réalisé 40 cavalier et 159 piétons.
Reference :
14141