SABRE DE GRENADIERS À CHEVAL, DRAGONS OU GENDARMERIE D'ÉLITE DE LA GARDE IMPÉRIALE, second modèle (1803), PREMIER EMPIRE, AVEC SON SECOND FOURREAU, MODÈLE 1816, DE LA GARDE ROYALE.
Garde à trois branches formant une coquille ajourée et décorée d’une bombe enflammée, entièrement en laiton. H totale de la garde 15,5 cm. Calotte à courte queue en laiton. Poignée en bois gainé de veau ciré noir filigrané d’un fil de laiton tressé, virole en laiton. Plateau se terminant par un quillon en forme d'écu ajouré de trois palmes. Poinçons sur le quillon illisibles.
Lame à pans creux, signée au dos plat gravé «Mfture de Klingenthal », largeur au talon 2,7 cm, épaisseur 1 cm, longueur 96,8 cm. Cravate en cuir naturel changé postérieurement.
Poinçons : « M » surmonté d'une roue dentée correspondant à J.J MOUTON, contrôleur de 1ère classe de juillet 1798 à février 1809, « B » cerné de perles dans un rond de l'inspecteur S.F BEAUMARETZ , septembre 1803 à juin 1807.
Fourreau en bois, toutes garnitures en laiton, composé d'une chape, d'une bouterolle et d'un bracelet de bélière central. Les trois garnitures sont reliées entre elles par deux attelles latérales et renforcées par deux bracelets en leur milieu. Anneau de suspension en acier. Ce fourreau a été accidenté puis réparé. La bouterolle et une partie des bracelets ont été remplacés postérieurement.
Second fourreau entièrement en acier à deux bracelets de bélière du modèle spécifique aux dragons du Corps royal de France, puis de la Garde royale sous la Restauration.
Très bon état, le sabre a une légère oxydation d'usage au niveau de la lame, le fourreau en laiton a des réparations postérieures, comme indiqué dans la description. Le fourreau en acier est à nettoyer.
France.
Premier Empire - Première Restauration.
NOTE :
Les sabres des grenadiers de la Garde impériale Premier Empire dans leur grande majorité ont été modifiés sous la Restauration. Depuis cette époque, ces modifications ont été inversées par les collectionneurs et les fourreaux d'acier ont été à nouveau remplacés par les fourreaux du Premier Empire. Le sabre que nous présentons est donc un exemplaire peu courant ayant conservé son bon fourreau Restauration.
Reference :
14215