PISTOLET D'ARÇON D'OFFICIER DES MAMELUCKS DE LA GARDE IMPÉRIALE, modèle An X, Premier Empire.
Canon rond à cinq pans au tonnerre, le pan supérieur se prolonge jusqu'au point de mire, longueur 26,9 cm, longueur avec la queue de culasse 31,2 cm, calibre 14,5 mm, poinçonnés : « B C » dans un rectangle, « BOUTET » dans une barrette, « L », « P•B », « X B », « N B » dans un octogone, et un poinçon devenu illisible dû à l'oxydation de la poudre et signés sur le méplat supérieur : « Entse Boutet ». Le canon est légèrement tromblonné.
Platine à silex du modèle de gendarmerie An IX à corps plats, bassinets en laiton, signée : « MANUFRE A VERSAILLES », « D B » dans un ovale du contrôleur Daniel Bouyssavy à Versailles de 1795 à 1808.
Monture en noyer à fût affleurant l'extrémité du canon.
Garnitures en laiton, toutes poinçonnées « D B » dans un ovale, du contrôleur Daniel Bouyssavy. Deux porte-baguettes, le plus en arrière en forme de trompe terminé par un décor en fleuron, le porte-baguette avant est cylindrique. Sous-garde de forme demi-charolaise avec extrémité découpée en forme de feuille, la branche arrière se termine en arrondi et est fixée par une vis en acier. Calotte de crosse de forme ovale fixée au moyen d'une vis à tête ronde dont l'extrémité est percée pour le passage d'un cordon. Deux grandes vis de platine à tête bombée s'appuyent sur des rosettes à oreilles (chaque rosette possède 2 oreilles).
Baguette en fanon de baleine finissant en tête en laiton.
Longueur totale 40,5 cm.
Très bon état, légère oxydation d'usage.
France.
Consulat - Premier Empire.
NOTE :
D'après Jean BOUDRIOT, il s'agit d'une fabrication infime qui n'aurait pas dépassé 12 exemplaires.
INFORMATION SUR LE MODE DE PAIEMENT :
Les armes à feu ne peuvent être réglées via Paypal. Cette société refuse le négoce de tout type d'armes, y compris les armes de collection libres de circulation et de détention. En conséquence, seuls les chèques, les réglements par cartes bancaires à distance (VPC) et les transferts IBAN sont possibles.
Avertissement demandé par le service de référencement de Google :
Cette arme est une arme ancienne de collection qui ne peut être utilisée, elle est inactive, les cartouches actuelles ne sont pas utilisables par cette arme qui ne fonctionne pas.
La loi du 6 mars 2012 classe les armes en 4 catégories et règle leurs modes d'acquisition et de détention. Le classement est donc essentiel. Le décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 précise la liste des armes propres à chaque catégorie.
L'arme présentée est en catégorie D2 détention libre, elle peut donc être achetée sans aucune restriction, puisque inactive.
Reference :
14808