SABRETACHE D'OFFICIER DE HUSSARDS, MODÈLE 1815, RESTAURATION.
Plateau en cuir de vache ciré noir, découpée en partie basse en forme d'accolade, recouvert de drap écarlate bordé d'un jonc plié à cheval et cousu sur la partie extérieure. H du plateau 33 cm, largeur en partie haute 20 cm, en partie basse 27,5 cm. Le drap du plateau est brodé en son centre des Armes de France : un médaillon ovale en drap bleu foncé brodé de trois fleurs de lys en cannetilles d'argent et encadré de trois moulures en passementerie d'argent, H 8 cm x 6,7 cm de large. Ce médaillon est surmonté de la couronne royale brodée en fils, cannetilles et sequins d'argent avec fils de soie au naturel, H 6 cm, largeur 6,5 cm. De part et d'autre, une branche de feuilles de chêne en fils, cannetilles, sequins et paillettes d'argent est brodée sur le drap de fond, sur une hauteur de 20 cm et une largeur maxi. 16,2 cm. Le plateau est bordé d'un galon d'argent large de 3 cm souligné sur la partie intérieure d'un filet d'argent composé d'une petite tresse de 3 mm de largeur.
Poche intérieure en cuir de vache souple verni noir, découpée en accolade en partie basse, H 31 cm, largeur en partie haute 19 cm, en partie basse 26 cm. Elle est doublée à l'intérieur d'une toile fine ivoire.
Anneaux de suspension en laiton argenté en forme de demi-cercle.
Les trois courroies de suspension sont encore présentes, en cuir ciré rouge, brodées sur la partie avant d'une branche de feuillages encadrée de part et d'autre d'une baguette, le tout brodé en fils et cannetilles d'argent. Boucles en laiton argenté de forme rectangulaire avec baguette perlée et décor de feuillages.
Très bon état, quelques salissures au drap, oxydation d'usage aux passementeries, deux petits accidents sur le drap bleu des Armes de France.
France.
Première Restauration, 1814-1815.
PROVENANCE :
Ancienne collection Charles Marchal, célèbre antiquaire parisien ayant exposé cette sabretache à la Biennale des Antiquaires de la Ville de Paris.
Cet exemplaire a été reproduit dans l'ouvrage « Les Hussards et la France », musée de l'Armée, Éditions Complexe, page 173.
L' OBJET DE COLLECTION :
Ce modèle est de grande rareté, il apparaît sous la Première Restauration et nous n'en connaissons à ce jour seulement que deux exemplaires, tous deux en collection privée.
Reference :
14377