CASQUE DE PARADE D'OFFICIER DES GARDES DU CORPS DE LA GARDE PRUSSIENNE, "Garde du Corps" , modèle 25 avril 1867, transformé selon les prescriptions du 28 janvier 1889, PRUSSE, RÈGNE DE GUILLAUME II.
Bombe hémishérique, écailles et rosaces de la jugulaire en laiton, garnitures métalliques en métal blanc, Neusilber (proche du maillechort), argenté . En 1889 la cannelure de renfort de la bombe disparaît. Jonc et rivets en maillechort. H de la bombe 9 cm.
Visière double, formant une marche. Elle est doublée de maroquin ciré vert. Largeur de la visière 5 cm (mesurée en ligne droite sans les courbures).
Couvre-nuque cambré dans sa longueur et largeur, constitué de trois pièces indépendantes et tenues ensemble par six rivets demi-sphériques plus cinq autres bordant la courbure extérieure du couvre-nuque. Il est doublé d'un velours noir fin. Largeur 10,5 cm (mesurée en ligne droite sans la courbure).
La bombe, la visière et le couvre-nuque sont cerclés d'un jonc en Neusilber, plié à cheval sur la bordure extérieure. Largeur du jonc 4 mm. Précisons que le jonc de cerclage de la bombe est présent sur les deux côtés et sur la partie avant (au-dessus de la visière), par contre il n'est pas présent à l'arrière où il ne se poursuit que sur le couvre-nuque. À son sommet la bombe est percées de plusieurs trous correspondant à ceux pour la pointe et pour l'aigre.
Plaque frontale représentant l'Ordre de l'Aigle Noir de 11,8 cm de diamètre (sans la courbure), en métal blanc argenté estampé en relief d'un soleil rayonnant ceint d'une banderole portant l'inscription « MIT.GOTT.FÜR.KÖNIG.UND.VATERLAND.1860. ». La partie centrale de cette plaque est ajourée avec bordure en relief simulant une torsade. Le fond est en métal émaillé blanc (diamètre 4,5 cm). Le centre est constitué d'un médaillon rond de 3 cm de diamètre avec fond en métal sablé or, moulure extérieure en métal blanc argenté figurant une torsade et décoré d'une aigle prussienne en laiton doré émaillé noir et vert agrafée sur le médaillon (H de l'aigle 2,2 cm, largeur 2,4 cm). Ce médaillon central est ceint à sa base de deux branches de laurier en laiton doré découpé et en partie haute de la devise latine « SUUM CUIQUE » (À chacun le sien).
Au dos de la plaque sont soudées deux tiges filetées qui traversent la bombe et qui sont fixées par de petits écrous carrés.
Jugulaire composée de deux mentonnières et de deux rosaces. Rosaces mobiles en laiton doré en forme de trèfle à trois feuilles, H 4,7 cm, largeur 3,9 cm, fixées à la bombe par une vis en laiton demi-sphérique. Chaque mentonnière est composée de 18 écailles bombées en laiton découpées alternativement de deux ou trois festons, allant en diminuant de largeur, de 2,9 cm à 1,6 cm. Écailles fixées par des crampons en fil de fer, aplatis sur une âme en cuir doublé d'une basane cirée noir. Mentonnière de gauche garnie à son extrémité d’un petit tenon permettant de fixer l'autre jugulaire dans laquelle un cran évidé est pratiqué. La mentonnière de droite est doublée d'une seconde mentonnière élastique recouverte de tissu blanc et argent permettant l'ajustage et le confort du cavalier.
Cocardes dentelées en tôle d'acier, de 6,5 cm de diamètre, aux couleurs de la Prusse, noir et argent, apposée sur la partie droite de la jugulaire ; et aux couleurs nationales : noir argent écarlate sur le côté gauche.
Intérieur de la bombe bleui. Coiffe intérieure composée d'un bandeau en cuir dont le sommet est découpé en festons, et surmonté de deux parties en soie ocre.
Au sommet de la bombe est fixée l'aigle de parade. C'est une aigle aux ailes déployées emboutie en fine tôle de maillechort argenté et soudée, surmontée de la couronne impériale en laiton doré. Elle est posée sur une embase en maillechort figurant quatre lobes en forme d'accolade. Elle est fixée à la bombe par une grosse tige filetée soudée sous l'embase, et serrée à la bombe au moyen d'une rondelle (diamètre 3,5 cm) et un large écrou en laiton de forme ovale à ailettes (largeur 3,5 cm).
Hauteur de l'aigle de parade 16,5 cm avec la couronne, sans la couronne (au niveau des ailes) 14,9 cm, envergure 19 cm, hauteur de la couronne 2,5 cm, diamètre de la couronne 2,7 cm, largeur de l'embase 10,2 cm, longueur de l'embase 11 cm.
Hauteur totale du casque avec l'aigle 29,5 cm.
Casque en parfait état, proche du neuf, jamais nettoyé.
Prusse.
1894-1914.
HISTORIQUE :
Le régiment des Gardes du Corps est créé le 23 juin 1740 à un seul escadron de 178 cavaliers ; il fut renforcé en 1756 de deux escadrons recrutés parmi les Trabants saxons faits prisonniers à Pirna.
Porté à cinq escadrons en 1798, il fut réduit à quatre en 1808. En 1867, comme tous les régiments prussiens de cavalerie, il reçut un 5è escadron. Ce régiment avait une organisation particulière, car ses escadrons étaient divisés chacun en deux compagnies. Cette division particulière du régiment fut abolie le 24 juillet 1888. Du 7 septembre 1808 au 25 mars 1815, il porta le numéro 3 dans les rangs des régiments de cuirassiers ; ensuite, il ne porta plus jamais de numéro.
Le Kaiser Guillaume II est colonel honoraire du régiment et porte un casque identique actuellement conservé au château de Doorn.
Reference :
13680