CEINTURON D'OFFICIER DES CHASSEURS À CHEVAL DE LA GARDE IMPÉRIALE, PREMIER EMPIRE.
Composé d'une ceinture en cuir recouvert de maroquin rouge, en quatre parties reliées entre elles par des boucles en laiton doré. Longueur totale avec les boucles et le crochet 89 cm. La ceinture en cuir mesure 3,5 cm de large, elle est bordée en haut et en bas d'une double baguette en fils dorés de 0,5 cm. La partie se portant sur la droite est munie d'une boucle en laiton rectangulaire à un ardillon destinée à régler la longueur de la ceinture.
Les boucles en laiton doré relient les différentes parties de la ceinture au moyen d'un pontet arrière de forme trapézoïdale. Les boucles sont rondes, en bronze fondu, ciselées et surdorées (diamètre 4,7 cm) ; elles représentent en leur centre une aigle impériale couronnée tenant dans ses serres le fuseau de Jupiter étincelant ; le fond de la boucle est lisse et bruni à la pierre d'agate. Baguette d'encadrement moulée d'un seul bloc de 0,3 cm de large finement ciselée d'un dessin géométrique. Les quatre boucles se portant sur la gauche ont des aigles avec tête tournée sur leur gauche. La boucle se portant sur la droite a une aigle identique mais tournant sa tête vers sa droite. Les deux boucles avant n'ont pas de pontet arrière mais un pontet en extérieur en forme de crochet pour le passage du ceinturon ; sur leur partie intérieure est soudé un anneau en bronze doré ciselé (H 0,6 cm, diamètre 1,2 cm). Ces deux boucles centrales sont reliées par un crochet en laiton doré en forme de S dont chaque extrémité figure une tête d'aigle (H 1,8 cm, largeur 4,2 cm).
Deux courroies de suspension destinées au sabre, pareillement finies au ceinturon mais moins larges (2,4 cm) sont fixées aux boucles arrière et terminées par une boucle losangique à bords arrondis, ciselée et décorée d'une fleur (largeur de la boucle 3,3 cm, hauteur 6,2 cm).
Bon état de conservation, la bouclerie est en très bon état avec toute sa dorure, légèrement frottée sur les reliefs, le cuir est en bon état avec quelques accidents et réparations, les baguettes d'encadrement en passementerie oxydées.
France.
Premier Empire.
Note :
Ce type de ceinturon est très rare à trouver ; c'est le modèle règlementaire pour les chasseurs à cheval de la Garde qui ont aussi porté le même type de ceinturon avec des boucles en forme de tête de lion.
L'exemplaire que nous présentons est d'autant plus compliqué à trouver qu'il possède encore ses deux courroies de suspension de sabre.
Reference :
12498