SHAKO DE SOUS-OFFICIER DU 61ème RÉGIMENT DE FUSILIER D'INFANTERIE DE LIGNE, PREMIER EMPIRE.
Le corps du shako se compose d'un feutre de 21 cm de hauteur. Il est couvert par une calotte de cuir de vache ciré, très fort, d'un diamètre de 23,5 cm rabattu sur le feutre sur une hauteur de 4 cm. Au bas du feutre, est cousu un bourdalou (ou bourdaloue) en cuir de vache uni de 2,5 cm de largeur, dépourvu de boucle de serrage sur sa partie arrière.
Visière en cuir fort de vache verni noir imprimé en relief en son centre de trois baguettes verticales type « chevrons » et bordée de moulures torsadées, cousue au devant du shako, largeur 5,3 cm en dessus et 6 cm en dessous ; elle est de forme ronde avec un jonc en laiton (8 mm de largeur) plié à cheval sur la bordure extérieure et fixé au moyen de deux rivets apparents, il est cousu aux extrémités. L'intérieur de la visière est ciré noir.
Plaque en laiton modèle 1812 découpé et estampé en relief d'une aigle impériale couronnée tenant dans ses serres le fuseau de Jupiter posés sur un soubassement dit « bouclier », découpée en sa partie centrale du chiffre « 61 » sur fond strié horizontalement et bordée d'une moulure de perles, et, en partie basse, d'une branche de chêne et d'une branche de laurier, chaque extrémité du bouclier représente une tête de lion. H de la plaque 13,5 cm, largeur 10,8 cm.
Cocarde estampée en métal blanc, laquée tricolore -le blanc à l'extérieur et le bleu à l'intérieur- diamètre 7,3 cm.
Jugulaires en laiton composées d'une rosace et d'une mentonnière. Rosace de forme ronde (diamètre 4,2 cm) estampée en relief d'une étoile à cinq branches et bordée d'une moulure saillante. Mentonnière en cuir recouverte de 16 écailles en laiton découpées alternativement de deux ou trois festons (cuir changé et écailles en partie remplacées postérieurement). Longueur de la mentonnière 19,8 cm, l'écaille la plus large mesure 3,6 cm, la moins large 2 cm. Les deux mentonnières sont terminées par un lacet (remplacé postérieurement).
Pattes de fixation du cordon raquette en laiton estampé en forme de tête de lion tenant dans leur gueule un crochet, agrafées de part et d'autre du shako (dans l'alignement des rosaces) sur la partie de la calotte repliée sur le feutre. H 3 cm, largeur 2,7 cm.
Cordon raquette en laine blanche, composé d'un cordon tressé en partie avant et arrière, avec sur sa partie droite un pompon à franges souples et sur sa partie gauche un pompon à franges souples avec deux raquettes à trois brins, chacune des raquettes terminée par un pompon. H totale de chaque pompon 5 cm, diamètre des raquettes 10 cm.
Coiffe intérieure composée d'un bandeau de 6 cm de haut en basane cirée noir surmonté d'une coiffe en toile noire de 11 cm de haut s'ajustant à son extrémité supérieure par un lacet.
Pompon sphérique en laine écarlate (diamètre 6,3 cm).
H totale du shako 23 cm, H totale avec le pompon flamme 28,5 cm.
Très bon état.
France.
Premier Empire.
NOTE :
Cette coiffure est un exemplaire typique des shakos de sous-officier de la deuxième partie du Premier Empire. Il se caractérise par une finition sensiblement plus soignée que les shakos de troupe : plaque réglementaire sur le modèle des officiers avec soubassement plus ouvragé mais non doré ; bourdalou dépourvu de boucle de serrage arrière pour une fabrication sur mesure ; qualité générale des cuirs supérieure en épaisseur et au niveau des vernis. Enfin, la visière est très soignée et renforcée d'un jonc de laiton.
HISTORIQUE :
Le 61ème régiment d'infanterie de ligne est créé en 1803 et sera licencié le 10 septembre 1815. En 1812, il participe à la campagne de Russie et il sera engagé dans les combats de Mohilew, Viasma, à la prise de la redoute de Schwardino, à la bataille de la Moskowa. En 1813, il fait partie de l'armée de l'Elbe et participe à la défense de Hambourg. En 1815, lors de la campagne de Belgique, ce régiment combat à Quatre Eras et à la défaite de Waterloo.
Reference :
12576bis