SHAKO D'INFANTERIE DE LA GARDE IMPÉRIALE, PREMIER EMPIRE.
Fût du modèle 1806 pour l'infanterie de ligne, il se caractérise par la présence de deux chevrons en cuir placés de part et d'autre en forme de V. Ce modèle de shako est aussi utilisé et conservé jusqu'à la fin de l'Empire par la Garde Impériale avec ajout des jugulaires à écailles. Pour le modèle d'infanterie de ligne, le shako 1806 sera remplacé quelques années plus tard par un modèle dépourvu des chevrons en cuir mais complété des jugulaires à écailles.
Corps du shako composé d'un feutre de 18 cm de haut environ (avec le temps, il mesure 17,5 cm à l'avant et 18 cm à l'arrière), ce qui correspond aux dimensions fixées par le décret du 25 février 1806, ce qui est est de la plus grande rareté. De part et d'autre, il est consolidé par deux chevrons en cuir cousus au fût de 2 cm de largeur et placés en forme de V ; il est recouvert d'une calotte en cuir de vache ciré, très fort, de 23 cm de diamètre. Cette calotte est rabattue sur le feutre sur une hauteur de 3,5 cm. Au bas du feutre, est cousu un bourdalou (ou bourdaloue) en cuir de vache uni de 2,2 cm de largeur, se terminant à l'arrière en forme de sanglon coupé en pointe avec boucle rectangulaire en laiton à ardillon (H 2,5 cm, largeur 1,9 cm) permettant l'ajustage de la coiffure. Sur cette boucle, un gousset en veau simple de forme demi-sphérique (H 2,5 cm) est cousu sur le feutre.
Visière en cuir fort de vache verni, cousue à l'avant du shako, largeur 6 cm, imprimée en relief d'une moulure d'encadrement à baguettes. Cocarde en cuir imprimé en relief et laqué tricolore, le blanc à l'extérieur, puis écarlate et bleu foncé à l'intérieur, d'un diamètre de 6,8 cm, attachée au feutre au moyen de deux agrafes de cuivre. Sous la cocarde, un gousset en cuir, destiné à la houppette, est attaché par une couture sur le feutre. De chaque côté, sur la partie de la calotte repliée sur le feutre, sont pratiqués deux trous pour le passage d'un lacet permettant d'attacher le cordon-raquette. Cordon-raquette en laine blanche tressée, largeur environ 2 cm, terminé par deux raquettes d'environ 6 cm de diamètre, avec gland et franges entièrement en laine blanche. Pompon sphérique en laine bleu foncé, diamètre 6,7 cm, monté sur une tige en acier. Plaque frontale du modèle de la Garde Impériale, en cuivre estampé en forme d'aigle couronnée tenant dans ses serres le fuseau de Jupiter, H 10,2 cm, largeur 8,3 cm.
Coiffe intérieure composée d'un bandeau en cuir ciré surmonté d'une toile écrue.
Bon état de conservation, calotte en partie écaillée, feutre légèrement insolé (viré marron), cordon-raquette en très bon état, visière sans accident, coiffe intérieure usagée avec des manques au niveau de la partie en toile.
France.
Premier Empire.
NOTE :
Ce shako modèle 1806 pour la ligne est monté avec une plaque de la Garde Impériale. De chaque côté, il semble avoir reçu une paire de jugulaires car on peut distinguer l'emplacement du trou pour l'agrafe des rosaces. Les shakos authentiques du Premier Empire ont connu une vie mouvementée avec de nombreuses réparations et des aménagements au cours de leur service. Cet exemplaire est très probablement né avec la plaque losangique d'infanterie de ligne, le cordon-raquette est d'ailleurs parfaitement adapté et caractéristique dans ses formes et dimensions au shako du Premier Empire. Il est donc difficile d'affirmer l'époque de changement de plaque, est-ce un soldat passé à la Garde Impériale ou est-ce une adjonction postérieure avec une plaque originale, il est impossible de l'affirmer. Toutefois, ce shako est un excellent spécimen représentatif des coiffures du début du Premier Empire.
Reference :
12151