Alphonse MOUTTE (1840-1913) & Ernest MEISSONIER (1815 -1891) :
"UN COIN DE L'ATELIER de MEISSONIER à POISSY".
Huile sur panneau, 25x20 cm, signée et datée en bas à gauche, avec un envoi : « Souvenir à Mr Vaille 1ère visite chez Mr Meissonier en avril 1873 "aigle de la sabretache étude de Mr Meissonier" Alphonse Moutte ».
Cadre en bois doré d'origine avec un cartouche : H 48 cm, L 43 cm.
Très bon état.
NOTE :
Notre tableau initialement dû au pinceau d'Alphonse Moutte a été retouché par Meissonier en 1873 au niveau de l'aigle de la sabretache de Chasseurs à Cheval de la Garde Impériale Premier Empire, devenant ainsi une curieuse et rare œuvre à quatre mains. Il constitue un précieux témoignage sur la manière dont Meissonier disposait son atelier pour créer de véritables natures mortes militaires, non moins qu'une approbation donnée par le vieux maître à l'un de ses meilleurs élèves.
PROVENANCE :
Anciennes collections Raoul et Jean Brunon.
BIOGRAPHIES :
Alphonse MOUTTE : Né dans une vielle famille provençale, il suit des cours au lycée Thiers puis à l'École des beaux-arts de Marseille où il a notamment Émile Loubon pour professeur. Il abandonne la profession de courtier en blé pour poursuivre l'apprentissage de son art à Paris et travaille dans l'atelier d'Ernest Meissonier. De retour à Marseille en 1891, il succède en 1895 à Dominique Antoine Magaud comme directeur de l'École des beaux-arts de Marseille. Cette ville et sa région lui offrent ses principaux sujets d'inspiration. Il devient une personnalité en vue ; ses tableaux ornent les musées régionaux. Il peint des portraits, des scènes de genre et des vues du port de Marseille qui sont des témoignages de la vie marseillaise de son temps : son tableau « Le débarquement des blés à Marseille » est l'un des plus évocateurs. Il expose au salon des artistes français de 1869 à 1913 et obtient plusieurs récompenses : médaille de 3e classe en 1881 pour « Un coin de plage du Prado le matin » et une autre de 2e classe en 1882 pour « Le déjeuner des pêcheurs ». Il reçoit respectivement une médaille d'argent et une de bronze aux expositions universelles de 1889 et 1900. En 1892 il est nommé membre de l'Académie de Marseille et en 1893 il est décoré de la Légion d'honneur. Il meurt à Marseille le 21 avril 1913 dans sa propriété, Traverse de la Croix de Fer. Un boulevard porte son nom dans le 13e arrondissement de Marseille (quartier Saint-Just).
Reference :
12393