SHAKO D'OFFICIER DU SECOND BATAILLON DE LA 4ème COMPAGNIE D'ÉTAT-MAJOR DU GÉNIE, MODÈLE 1867, SECOND EMPIRE.
Fût en carton recouvert de velours taupé noir (H 11,5 cm à l'avant, 16 cm à l'arrière avec la courbure) bordé dans le haut d'un galon d'or (H 2 cm) et dans le bas d'un bourdalou en cuir verni noir. De chaque côté du shako est fixé un galon d'or en forme de V avec passepoil noir en son centre. Calotte en cuir verni noir de
13 cm de diamètre. Visière de forme carrée en cuir, largeur 4 cm, vernie noire sur le dessus et cirée verte en dessous. Plaque frontale en laiton doré estampé et découpé d'une cuirasse avec pot en tête posée sur une bombe éclatante sans numéro pour l'état-major avec glaive, hache, branches de chêne et de laurier (H de la plaque 11,5 cm, largeur 11 cm). Cocarde métallique estampée d'un soleil rayonnant, laquée tricolore (diamètre 5,2 cm). Double pompon en laine écarlate (7 cm de H) avec chiffre 4 en laiton découpé sur le pompon inférieur. Coiffe intérieure composée d'un bandeau de cuir ciré noir doré sur le bord supérieur, coiffe intérieure doublée de papier écarlate.
Très bon état, le drap du fût est mité à l'arrière de trois trous principaux et d'environ 20 plus petits (voir les photos), pliure au milieu de la visière.
France.
Second Empire.DRAGONNE D'OFFICIER SUBALTERNE DE CAVALERIE, PREMIER EMPIRE.
Entièrement en passementerie d'argent, cordon en cuir bordé de chaque côté d'un filet en fils d'argent ; gland tressé en fils d'argent; franges au modèle dit «corde à pluie» (franges souples) argent.
Bon état, oxydation d'usage.
Premier Empire.
Reference :
12291