PAIRE DE CHAUSSURES D'INTÉRIEUR OU DE COUR D'HOMME, TYPE MULES, PROBABLEMENT POUR LA MAISON DE L'EMPEREUR, SECOND EMPIRE.
En cuir verni de couleur vert foncé, avec passepoil de soie vert foncé et dessus de pied en velours vert foncé brodé en fils, cannetilles et sequins dorés d'une aigle impériale couronnée tenant dans ses serres le fuseau de Jupiter étincelant et encadrée d'une branche de feuilles de chêne et d'une branche de laurier. Arrière du pied en bois ciré vert. Semelle intérieur en chevreau, semelle en cuir. Intérieur capitonné en soie vert foncé.
La broderie est très probablement le travail de la maison Maincent (anciennement Brocard).
Longueur de la chaussure 25 cm.
Bon état de conservation : la partie en velours vert est légèrement frottée sur quelques reliefs, les broderies d'or sont en très bon état, le cuir ciré vert est en très bon état mais avec une déchirure sur l'un des pieds, les parties hautes des talons ont quelques manques et fentes.
France.
Second Empire.
NOTE :
La maison BROCARD a repris, en 1880 les ateliers de broderie, tapisserie, décoration et restauration fondés par PICOT, brodeur de l’Empereur en 1800, qui avait eu pour successeurs Delalande en 1830, Lepetit en 1850 et Maincent en 1870.
Robert BROCARD et son fils Louis ont travaillé pour le Mobilier national. L’entreprise, S.A.R.L., actuellement dirigée par Madame BROCARD conserve une importante collection de dessins et de modèles de décoration (costumes, uniformes, drapeaux, mobilier, etc...) On citera parmi les principaux travaux exécutés par la Maison, le grand manteau du sacre de Napoléon et ses habits de cour brodés, le Trône de Louis XVIII, les broderies de la voiture du sacre de Charles X, une reconstitution de la chambre de l’Impératrice Joséphine à la Malmaison etc.
Reference :
11856