CASQUE DE LA GARDE DE PARIS, MODÈLE 1860 MODIFIÉ 1872, TROISIÈME RÉPUBLIQUE.
Casque entièrement en acier à garnitures en laiton.
La bombe est emboutie en deux parties soudées entre elles à leur sommet. Elle est percée à l'intérieur de 2 trous ventouses pour l'aération. Matriculée sur le jonc du couvre-nuque « 9332 ». Profondeur de la bombe 16 cm.
Visière et couvre-nuque tous deux cerclés d'un jonc en laiton plié à cheval sur la bordure extérieure (largeur 8 mm). Visière (largeur 5,2 cm) doublée d'une basane cirée brun. Doublure du couvre-nuque manquante.
Bandeau frontal en laiton estampé en relief d'un soleil rayonnant. Au centre sont frappées en relief les Armes de Paris encadrées d'une branche de chêne et d'une branche de laurier surmontant un ruban portant l'inscription « FLUCTUA NEC MERGITUR ». Dans la partie basse du bandeau, un cartouche porte l'inscription « GARDE DE PARIS ».
Bandeau arrière en laiton sans décor mais encadré d'une moulure à filets en relief.
Cimier composé d'un masque et de deux ailerons. Ailerons estampés en relief d'une suite décroissante de 7 gouttes de forme ovale, chacune séparée par le même motif mais de plus petite taille, avec corolles de feuillages et feuilles de laurier en partie arrière ; de l'arrière de l'aileron revient, en partie haute et en partie basse, une feuille d'eau laissant échapper dans le haut une moulure torsadée. H des ailerons 14 cm. La partie basse des ailerons est pliée vers l'extérieur, découpée en festons, fixée à la bombe au moyen de 4 vis en laiton à tête ronde. Masque estampé d'une branche de laurier dirigée vers le haut et fixé en partie basse par une vis en laiton. La plaque de recouvrement est en laiton sans décor. H du masque 14 cm, largeur 4,2 cm.
Ornement du cimier composé d'une olive en laiton estampé de feuillages, d'une douille en laiton estampé de feuilles de laurier et d'une aigrette en crin écarlate. H totale de l'ornement 10 cm.
Les jugulaires sont composées de deux mentonnières en fort cuir de vache recouvert de maroquin ciré noir et chacune recouverte d'une chaînette en forme de 8 entrelacés (le plus grand 5 cm, le plus petit 2,3 cm). Elles sont fixées à la bombe au moyen d'une vis en acier et d'une rosace ronde en laiton estampé d'un soleil rayonnant. Diamètre de la rosace 5,8 cm.
Porte-plumet en laiton de forme tubulaire à section carrée légèrement décroissant vers le bas. H 4,4 cm.
Crinière en crins noirs d’environ 63 cm de longueur.
Coiffe intérieure complète en cuir découpé en dents de loup.
Hauteur totale 37 cm.
Bon état, les parties en laiton et en crins sont en très bon état, les parties en acier sont oxydées, la coiffe intérieure est en mauvais état avec des manques.
France.
Troisième République.
Reference :
11601