CASQUE D'OFFICIER DE CUIRASSIERS DE LA GARDE ROYALE, MODÈLE 1825, RESTAURATION.
Bombe en cuivre plaqué d'argent fabriquée en deux parties soudées entre elles (H 16 cm), elle est percée à son sommet de trois trous ventouses pour l'aération.
Visière et couvre-nuque en cuivre plaqué d'argent cerclés d'un jonc en laiton doré plié à cheval sur la bordure extérieure (8 mm). Visière de 6,2 cm de largeur doublée d'une basane cirée vert, couvre-nuque doublé d'une basane cirée noir.
Bandeau en laiton doré estampé d'une bombe enflammée, dont le corps est timbré de trois fleurs de lys, encadrée de branches de laurier et de chêne, le tout sur fond sablé, bordé en parties haute et basse d'une double moulure saillante. Bandeau arrière sans décor, à fond sablé, bordé en parties haute et base d'une triple moulure saillante.
Cimier en laiton doré estampé, composé d'un masque et de deux ailerons. Masque timbré dans le bas des Armes de France surmontées d'une tête de méduse en relief sur fond sablé (H du masque 14 cm, largeur 4,1 cm), fixé en bas au moyen d'une vis à tête ronde en laiton doré. Deux ailerons frappés d'une suite décroissante de 13 godrons encadrés de perles et de gouttes séparés par des feuilles d'acanthe, sur fond sablé ; les parties basses sont repliées sur l'extérieur et découpées en festons, plaquées à la bombe au moyen de quatre vis à tête ronde en laiton doré (H 13 cm).
Chenille en crins noirs.
Jugulaires en laiton doré en forme de 8 entrelacés (le plus large mesure 4,4 cm, le moins large 2 cm) et ciselés montés sur une mentonnière en fer recouvert de velours noir (changé postérieurement) ; rosace en laiton doré timbrée d'un soleil rayonnant sur fond sablé, fixée à la bombe au moyen d'une vis à tête ciselée et dorée (diamètre de la rosace 5,6 cm).
Porte plumet en laiton doré à section carrée, de forme tubulaire légèrement décroissant vers le bas et décoré en partie haute de deux feuilles d'acanthe et ciselé sur ses angles (H 4,4 cm).
Coiffe intérieure en cuir noir découpé en 9 dents de loup, doré au fer sur la bordure extérieure.
Très bel état de conservation ayant conservé toute sa dorure et son argenture.
France.
Restauration.
Reference :
11602