CASQUE DE DRAGONS TROUPE, PREMIER EMPIRE (1804-1810).
Bombe (calotte) en laiton de forme ronde, de 9 cm de profondeur, le bas est garni d'une gouttière saillante plate de 4 mm de large.
Turban composé d'un bandeau de cuir de 10 cm de haut à l’avant et, de 8,7 cm sur les côtés, de 9 cm à l’arrière, recouvert d'une peau de phoque marin (ayant perdu tous ses poils). Au bas du turban à l’arrière, une boucle en laiton (H 2,7 cm, largeur 2,2 cm) fixée à un saglon en cuir (largeur 1,8 cm, longueur 2 cm) permet de serrer et d’adapter la taille au moyen d’un contre-sanglon (largeur 1,7 cm, longueur 9 cm).
Visière en cuir ciré noir cousue au bas au turban, elle mesure 6 cm de large.
Rosaces de jugulaires absentes.
Porte-plumet absent.
Cimier en laiton avec les décors estampés en relief : les ailerons ont une hauteur maximale de 9 cm, chacun d’eux est frappé de 11 godrons ; masque de 10 cm de haut, 3,7 cm de large ; dans le haut est représentée une tête de méduse et dans le bas d'une palmette. Le bas des ailerons est replié vers l'extérieur, découpé en festons, chacun riveté à la bombe au moyen de quatre clous en laiton à tête plate. Les deux ailerons sont reliés entre eux par trois barrettes d'acier en partie haute. Masque fixé en partie basse par un clou en laiton à tête plate.
Porte-aigrette reconstitué avec du crin d'époque, il est constitué d'une lentille en bois recouverte de crins noirs liés et serrés au-dessus, avant de s'épanouir en forme de houppette.
Crinière en crin noir d'époque, remplacée postérieurement.
Coiffe intérieure manquante.
H totale 32 cm.
Bon état, casque jamais nettoyé depuis l'époque.
France.
Première moitié du Premier Empire.
NOTE :
Les casques de troupe du Premier Empire sont d'une grande rareté. Cet exemplaire, malgré le manque des rosaces de jugulaires, du porte-aigrette et de l'aigrette, reste un modèle extrêmement pur et parfaitement authentique. Sa visière en cuir noir non cerclée d'un jonc de laiton permet de le dater de la première partie de l'Empire.
Reference :
10887