CASQUE DE DRAGON, MODÈLE 1845 MODIFIÉ 1858, SECOND EMPIRE.
Bombe en laiton (profondeur 11 cm), poinçonnée à l'arrière du matricule « 606 », daté 1844 « 44 », attribué au 8ème régiment « 8 », elle porte le poinçon ovale « L R » dans un ovale, la gouttière de la base de la bombe est du modèle 1845 à moulure saillante (H 0,9 cm) composée d'un filet carré et d'un autre rond.
Turban en cuir fort recouvert d'un tissu imitant une peau de panthère (H sur les côtés 6 cm et à l'avant 9 cm) du modèle spécifique 1858.
Visière (largeur 5 cm) et couvre-nuque (largeur environ 3 cm) en cuivre bordés chacun d'un jonc plié à cheval (largeur 0,8 cm) sur la bordure extérieure. Le couvre-nuque est également marqué « 606 » et daté « 44 ».
Cimier en laiton estampé (H maximale des ailerons 11 cm), composé d'un masque (largeur 4,5 cm) timbré d'une bombe enflammée surmontée d'une tête de méduse en relief avec au-dessus une couronne de branches de laurier ; deux ailerons frappés d'une suite décroissante de huit godrons encadrés de perles de feuilles d'acanthe et de palmettes et dans la partie supérieure d'une suite de feuilles de laurier, les parties basses sont repliées vers l'extérieur, découpées en forme de feston et décorées de feuilles d'acanthe ; plaque de recouvrement estampé d'un décor figurant une crinière tressée. Le cimier est fixé à la bombe par cinq vis à tête demi-sphérique en acier (à l'époque elles pouvaient aussi être en laiton).
Ornement du cimier en laiton composé d'une olive décorée de palmettes (H environ 2,5 cm, diamètre 6,3 cm), d'une douille avec branches de laurier (H 3 cm, diamètre 2,1 cm) et palmettes, et d'une houppette en crins noirs (H 6,6 cm).
Porte-plumet en laiton en forme de douille décorée de plumes (H 4,3 cm).
Jugulaires modèle 1845 montées sur une mentonnière en cuir recouvert d'une suite de trois rangées de petits anneaux ronds terminés par une rosace timbrée d'un soleil (diamètre 5,2 cm), fixée au turban au moyen d'une vis en fer.
Crinière d'origine en crins noirs, longueur apparente d'environ 46 cm.
Coiffe intérieure en cuir ciré noir découpé en neuf dents de loup.
Hauteur totale du casque 36 cm.
Bon état, coiffe intérieure fatiguée avec manques et déchirures, les mentonnières sont complètes, l'un des cuirs changé anciennement, le sanglon est complet mais cassé, petite déchirure au turban.
France.
Second Empire.
NOTE :
Le casque modèle 1845, bien que remplacé par un nouveau modèle en 1858, est utilisé jusqu'à "épuisement des stocks". Au fur et à mesure des réparations, les jugulaires peuvent être changées par le nouveau modèle ou bien le turban, comme c'est ici le cas, tout comme la visière qui a été ici légèrement déplacée afin de rendre le casque moins penché vers l'arrière.
Reference :
11606