HABIT "KURTKA" DE TENUE DE CAMPAGNE DES DRAGONS DE LA GARDE IMPÉRIALE DE NAPOLÉON III, DIT DRAGONS DE L'IMPÉRATRICE, SECOND EMPIRE.
Kurtka en drap vert clair boutonnant droit à l'avant au moyen de six boutons en corne (manque le bouton du bas), passepoilé écarlate, collet droit en drap écarlate passepoilé vert clair, parements découpés en pointe en drap vert clair passepoilé écarlate, garnis de deux boutons d'uniforme petit module, diamètre 1,7 cm, en laiton estampé en relief d'une aigle avec l'inscription « GARDE IMPÉRIALE ». Arrière avec patte de ceinture en drap vert clair passepoilé écarlate avec bouton petit module. Retroussis en drap vert clair passepoilé écarlate garnis dans chaque angle d'une grenade brodée en fils de coton écarlate sur fond vert clair, fausses poches verticales formant trois pointes, passepoilées écarlate et garnies dans chaque pointe d'un bouton d'uniforme gros module, diamètre 2,2 cm. Deux boutons gros module sont fixés au niveau de la taille. Brides d'épaulettes en galon de laine blanche tissé « cul de dé » monté sur drap vert clair. Plastron en drap vert clair pour la petite tenue doublé du même drap portant une étiquette en toile écrue matriculée « 2301 ». Ce plastron se fixe de part et d'autre de la kurtka au moyen de sept petits boutons d'uniforme et par deux crochets en partie haute.
Doublure intérieure en toile écrue avec marquage à l'encre noire du régiment des Dragons, une couronne suivie de l'inscription « DRAG », matriculée « 2301 » (comme le plastron), datée du 1er trimestre 1862, ainsi que d'autres matricules non identifiés (- E - 17 / 42 - E 106 57).
Assez bon état de conservation, trous de mites et manques au drap principalement en partie basse, mais selon moi parfaitement acceptable pour un uniforme de cette rareté. Doublure intérieure portée avec un manque sur le côté de 5,5 cm de haut sur 3,5 cm de large. La ceinture en cuir est usagée mais présente.
France.
Second Empire.
Reference :
11568-1