CASQUE ET CUIRASSE D'OFFICIER DE CUIRASSIER, MODÈLE 1858, SECOND EMPIRE.
CASQUE
Bombe en cuivre plaqué d'argent, la gouttière de la base de la bombe est du modèle 1858 à simple jonc rond. Profondeur de la bombe environ 10 cm à partir de la base de la gouttière.
Turban en cuir fort recouvert d'un bandeau en vache marine d'origine. Laçage à l'arrière au moyen de 10 oeillets. H sur les côtés 6 cm.
Visière (largeur 5 cm) et couvre-nuque en fer bordés chacun d'un jonc en cuivre plié à cheval sur la bordure extérieure.
Cimier en laiton estampé et doré, composé d'un masque (largeur 4,2 cm) timbré d'une bombe enflammée surmontée d'une tête de méduse en relief avec au-dessus une couronne de branches de laurier et de chêne ; deux ailerons (H maxi 11,5 cm)frappés d'une suite décroissante de 8 godrons encadrés de perles de feuilles d'acanthe et de palmettes et dans la partie supérieure d'une suite de feuilles de laurier ; la partie basse est repliée à l'extérieure et décorée de feuilles d'acanthe, chaque aileron est fixé à la bombe au moyen de 4 vis ; plaque de recouvrement estampé d'un décor figurant une crinière tressée.
Ornement du cimier en laiton composé d'une olive décorée de palmettes (H 3 cm), d'une douille avec branches de laurier (H 3 cm) et palmettes dont la base est agrémentée d'un petit disque dentelé, et d'une houppette en crins écarlates (H 5,5 cm).
Porte-plumet en laiton doré décoré de branches de laurier, H du porte-plumet 4,6 cm.
Jugulaires modèle 1858 ; montées sur une mentonnière en cuir gainé de velours noir, recouvert d'une suite de 13 anneaux ciselés entrelacés. Les deux anneaux les plus larges sont monobloc avec la rosace de forme ronde timbrée de feuilles de laurier, la rosace est fixée à la bombe au moyen d'une vis en laiton, diamètre de la rosace 5,5 cm. Au niveau de la mentonnière, l'anneau le plus large mesure 3,5 cm et le moins large 2 cm.
Crinière en crins noirs, longueur apparente d'environ 65 cm.
Coiffe intérieure en basane cirée marron découpée en 9 dents de loup.
H totale 35 cm.
Bon état de conservation : dorure des jugulaires en partie absente, quelques légères bosses à la bombe, turban en peau avec manques à la fourrure sur environ 20% principalement situé à l'avant, coiffe intérieure portée, quelques dents de loup déchirées à leur base mais complètes.
CUIRASSE D'OFFICIER DE CUIRASSIERS, modèle 1825, SECOND EMPIRE.
Modèle adopté en 1825.
Toutes les parties en laiton sont à l'origine dorées.
Le plastron est garni de 8 rivets à tête ronde, et la dossière de 6.
Chacune des deux bretelles a un corps en cuir de vache noir, garni de deux chaînettes en gourmette double en laiton ; le corps est terminé par une plaque à boutonnière rectangulaire, estampée de feuilles de feuillages et de laurier à fond sablé avec un bout en cuir en forme de cœur ; le porte-bretelles est en laiton avec trois rivets, les plaques porte-chaînette sont recouvertes par un mufle de lion.
La dossière et le plastron sont marquées : « Manufacture de Châtellerault juin 1863 2è taille largeur .... n° 159 n° 2 ».
Ceinture en cuir noir verni.
Très bon état, le cuir d'une des deux épaulières est cassé en partie haute, les tirants en forme de coeur sont en partie absents, la ceinture est bien d'origine.
France.
Second Empire.
Reference :
11346-1